À Pomponne, dans cette petite commune de 4200 habitants située dans le nord de la Seine-et-Marne, l’éclairage public est toujours d’époque : les lampadaires à vapeur de sodium installés il y a cinquante ans bordent encore les rues. Alors, pour diminuer la facture énergétique, mais aussi pour répondre aux enjeux environnementaux actuels, la mairie met les bouchées doubles pour passer les 700 lampadaires aux LED. Une innovation qui permettra de faire de précieuses économies en diminuant la consommation d’au moins 56%, alors que le budget consacré à l’énergie a été multiplié par deux pour s’adapter à l’augmentation constante des prix.
La commune de Pomponne ne s’arrête pas là : puisque selon le maire, Arnaud Brunet, “La vraie économie c’est celle qu’on ne dépense pas”, la municipalité s’est lancée dans une “chasse au gaspillage” pour diminuer les frais liés au fonctionnement. L’éclairage public et le chauffage seront les deux protagonistes de cette lutte anti-gaspillage. Outre le passage aux LED et la suppression de l’éclairage la nuit entre minuit et cinq heures, il est aussi prévu de baisser le niveau de température des bâtiments publics d’un ou deux degrés pour le prochain hiver. Les élèves du groupe scolaire de la ville devront se vêtir un peu plus chaudement pendant la saison hivernale puisque le chauffage sera régulé par des thermostats verrouillables. Une manière de “contrôler les abus”, bien que le bâtiment soit une vraie passoire thermique.
L’inflation à laquelle fait actuellement face l’économie française amènera peut-être les villes à innover pour moins et mieux consommer en termes d’énergie. Un bouleversement économique qui oblige à réfléchir plus durablement à nos modes de consommation, bien que l’augmentation des prix aura inéluctablement des répercussions sur notre pouvoir d’achat. Demain, combien coûtera la vie en ville ?
Photo de couverture : ©Wikimedia Commons