Ça fait l'actu !

Le premier aérodrome au monde à énergie solaire enfin dévoilé

Brève
La RĂ©daction , le 03 septembre 2019
Alors que le “flygskam”, honte de prendre l’avion, se répand en Suède, l’état du Tennessee inaugure le premier aérodrome américain entièrement alimenté en énergie solaire ! De quoi inspirer les aéroports de nos villes dans un futur proche ?
La ferme solaire de l’aérodrome Chattanooga de 12 acres fait l’équivalent de 16 terrains de football ! Une taille conséquente pour un petit aéroport de vols domestiques ne desservant que 10 villes. La capacité de cette ferme n’est pas en reste ; 2,64 mégawatts d’énergie et des unités de stockage qui permettent d’alimenter continuellement l’aéroport, même par temps couvert. La production d’énergie dépasse même les besoins de l’aérodrome, ce qui permet de revendre les surplus au réseau de distribution régional !

Si les Etats-Unis mettent leurs aéroports au vert, c’est que la popularité envers énergies renouvelables mue avec une prise de conscience progressive face au changement climatique. D’ailleurs, l’aéroport a vu son affluence augmentée de 500 000 passagers ces dernières années ! Mais la raison est aussi économique.

Cette technologie a été rendue accessible par un prix d’installation qui a diminué considérablement en 10 ans, passant de $8.50 par Watt en 2009 à $2.98 par Watt en 2019 pour l’installation d’un panneau solaire, débloquant ainsi le développement de nombreux projets de petite échelle. Déjà expérimenté à l’aéroport international de Cochin en Inde, en 2015, aux îles Galapagos ou encore en Afrique du Sud, les aéroports 100% énergies renouvelables ont prouvé leur efficacité économique sur le long terme. Les 9,5 millions de dollars dépensés pour l’aéroport de Cochin ont été amortis au bout de 6 mois seulement.

Crédit photo ©Terence Burke via Unsplash



Quelques aéroports américains ont déjà succombé à l’énergie solaire, comme l’aéroport de Denver, dans le Colorado, qui fonctionne avec une des plus grandes fermes solaires, mais Chattanooga reste le premier aéroport du pays à fonctionner entièrement grâce à l’énergie solaire. La ville est d’ailleurs connue pour ouvrir la voie des énergies vertes avec l’impulsion de nombreuses initiatives en ce sens comme le Chattanooga Convention Center, un des 10 bâtiments les plus verts du pays ou encore la mise à disposition de shuttles électriques gratuits !

Crédit photo de couverture ©️Angie Warren via Unsplash





Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Après San Francisco aux États-Unis et Capannori en Toscane, c’est au tour de Roubaix de prendre le chemin des villes zéro déchet. Un objectif qui commence par une expérimentation auprès d’une centaine de familles volontaires !

_ Brève

Fréjus, Cannes ou encore Biarritz, toutes ces villes ont une chose en commun : du soleil à foison ! Une chance pour le développement de l’énergie solaire en ville. Découvrez les bancs solaires, ce nouveau mobilier urbain qui se met au vert !

_ Brève

Quand on a du mal à se chauffer, pourquoi ne pas utiliser le système de transport en commun qui se trouve juste sous nos pieds ? C’est ce que Londres a décidé de faire pour acheminer la chaleur du métro de la Northern Line avec un dispositif pas comme les autres !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image