Ça fait l'actu !

Accessibilité : la France rappelée à l’ordre par l’ONU !

Brève
La Rédaction , le 19 octobre 2017
Vendredi 13 Octobre, l’ONU a pointé du doigt la situation alarmante de la France en matière d’accessibilité. Si de nombreux éléments vont toutefois dans le bon sens, les obstacles à une bonne intégration des personnes handicapées dans la société restent encore trop présents.
Après l’apparition de plusieurs lois depuis les années 1970, ainsi que d’initiatives favorisant la mise en accessibilité des établissements et des espaces publics (comme l’apparition de labels par exemple), la situation est encore à améliorer.

À Paris par exemple, sur les 303 stations de la RATP, seules 9 sont entièrement accessibles à des personnes handicapées ! Pour les autres, il leur est impossible d’accéder au matériel roulant sans une aide extérieure. Mais la situation est identique sur l’ensemble des lieux de la société, depuis le logement, jusqu’à la boulangerie, en passant par l’arrêt de tram ou de bus etc.

Les lois en vigueur incitent désormais les constructeurs de bâtiments et d’espaces publics à adopter des règles précises pour favoriser l’accessibilité, mais le travail à effectuer sur le bâti déjà existant sera de longue haleine !

Attention toutefois à ne pas généraliser ce constat à l’ensemble du territoire. Certaines villes française font preuve d’une grande qualité en matière d’accessibilité. En Europe, Barcelone fait partie des bons élèves, notamment depuis leur accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 1992, qui ont impulsé une bonne prise en compte des besoins de tous. Espérons donc que les Jeux de Paris en 2024 puissent permettre d’adopter une démarche similaire vers une offre de qualité de l’espace public pour tous.

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

À Seclin dans le Nord, il a fallu trouver des solutions face à la baisse du budget municipal. Or, pour nettoyer les trottoirs de la ville, une grande quantité d’eau est nécessaire. Le responsable technique de la piscine municipale, Julien Pyck, a donc trouvé en 2017 une solution tout à fait écologique et économique afin de nettoyer les rues plus facilement.

_ Brève

Ils n’en espéraient initialement que 20 000, il en ont finalement ramassé 50 000 ! Soit 2,5 fois plus que prévu. En seulement deux heures samedi 7 Avril, des habitants bénévoles de Strasbourg ont ainsi essayé de ramasser un maximum de mégots, négligemment jetés au sol par leurs consommateurs peu consciencieux.

_ Brève

Les habitants de Montréal vont bientôt pouvoir profiter de nouveaux espaces verts au sein de leur ville. Et ils auront l’embarras du choix pour profiter d’un peu de verdure. La ville a en effet noué un partenariat avec de nombreux acteurs privés dans le cadre d’un nouveau programme municipal plus ambitieux en matière de végétalisation. Elle a également approché l’Université du Québec à Montréal (UQAM) afin d’aménager 5 nouveaux espaces verts à proximité du campus universitaire.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image