24 % des touristes ont donc pour objectif lors de leur séjour de découvrir l’ensemble de la gastronomie parisienne, celle qui a tant marqué les esprits du monde entier. L’image si positive de la culture culinaire parisienne a notamment été véhiculée par l’apparition d’ouvrages et d’œuvres qui en vantent la qualité et le romantisme associé.

Mais la qualité des tables parisiennes est en outre chaque année prouvée à travers l’élaboration de classements qui évaluent les meilleurs restaurants du monde. Le restaurant parisien du chef étoilé Guy Savoy a en ce sens été sacré pour une deuxième année consécutive, alors que d’autres compatriotes l’accompagnent dans le haut du classement (Alain Ducasse en 4è place par exemple).

Si la gastronomie parisienne s’est donc forgée une belle image, la capitale française peut également compter sur d’autres éléments touristiques qui la rendent tant attractive à l’échelle nationale qu’internationale. Pour autant, l’enjeu de Paris à l’avenir sera certainement de ne pas se reposer sur sa notoriété et sur l’image certes très qualitative de sa cuisine, mais dont la concurrence est toujours plus vive à travers le monde, mais aussi à Paris même.

A voir aussi : Lyon : 23 % des résidences principales sont des logements sociaux