Ça fait l'actu !

Allô Senior, pour accompagner les personnes âgées parisiennes

Brève
La Rédaction , le 30 janvier 2018
Anne Hidalgo, la maire de Paris, annonçait il y a quelques semaines l’entrée en vigueur d’un forfait Navigo gratuit pour les seniors de l’agglomération parisienne. L’objectif était de permettre à toutes les catégories d’âge d’accéder plus facilement aux services de mobilité urbaine.
Cette fois-ci, dans la même lancée, l’élue parisienne souhaiterait intégrer un service d’accompagnement personnalisé pour les personnes dépendantes. L’idée est de promouvoir l’usage des transports en commun pour les aînés, qui sont selon la maire les personnes les plus impliquées dans la vie de la ville, notamment associative et bénévole. Ils sont pourtant ceux qui ont le plus de difficultés à se déplacer en ville et n’ont en outre pas de tarif préférentiel dans les transports parisiens.

l’initiative serait disponible par le biais d’une plateforme téléphonique appelée « Allô senior ». En réservant un service 24h en avance, il sera donc possible aux personnes dépendantes et ayant besoin d'une aide personnalisée de pouvoir être accompagnées dans leurs déplacements. Le service serait gratuit et disponible dans l’idéal dès la rentrée 2018.

Cette volonté de la municipalité parisienne de réintégrer les personnes âgées par le prisme des transports symbolise un enjeu qui prend de plus en plus d’ampleur dans les villes françaises. La population prend de l’âge et devient plus urbaine. S’ajoute à cela la volonté de limiter l’usage de la voiture personnelle en centre-ville, ainsi que les difficultés liée à l’accessibilité des centres historiques. Une offre plus souple en transports en commun semble en ce sens être une porte d’entrée envisageable pour l’attractivité des centres, tout en permettant à tous d’y accéder avec les mêmes facilités.

Vous aimerez aussi ...

_ Débat

Pour la Coupe du Monde de football 2018 en Russie, Lumières de la Ville s’est penché sur les liens qui unissent les stars du ballon rond et les villes dont elles sont devenues les icônes. Derrière la symbolique apparente se cache une véritable influence sur la vie urbaine, car des centres de formation aux compétitions internationales, les villes ont vécu au rythme des exploits et des échecs des clubs et de leur stars.

_ Brève

À quelques jours de l’ouverture de la Coupe du Monde en Russie, l'ONG Greenpeace France publie un rapport qui met en avant la pollution de l'air sur les terrains de football des grandes villes françaises.

_ Débat

Lundi 04 Juin, la ministre de la culture Françoise Nyssen a dévoilé ses principales mesures dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public. Avec elle, la réalisation et l’accès à certaines séries télé pourront être profondément impactés. D’ailleurs, vous est-il déjà arrivé, devant votre poste en regardant une série, de vous plonger véritablement au sein de la ville dans laquelle se déroule l’intrigue ? Mais qu’en est-il véritablement de l’identité urbaine qui est véhiculée à travers les différentes productions ? Est-elle fidèle à la réalité ou n’en fait-elle pas parfois un petit peu trop ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image