Ça fait l'actu !

Allô Senior, pour accompagner les personnes âgées parisiennes

Brève
La Rédaction , le 30 janvier 2018
Anne Hidalgo, la maire de Paris, annonçait il y a quelques semaines l’entrée en vigueur d’un forfait Navigo gratuit pour les seniors de l’agglomération parisienne. L’objectif était de permettre à toutes les catégories d’âge d’accéder plus facilement aux services de mobilité urbaine.
Cette fois-ci, dans la même lancée, l’élue parisienne souhaiterait intégrer un service d’accompagnement personnalisé pour les personnes dépendantes. L’idée est de promouvoir l’usage des transports en commun pour les aînés, qui sont selon la maire les personnes les plus impliquées dans la vie de la ville, notamment associative et bénévole. Ils sont pourtant ceux qui ont le plus de difficultés à se déplacer en ville et n’ont en outre pas de tarif préférentiel dans les transports parisiens.

l’initiative serait disponible par le biais d’une plateforme téléphonique appelée « Allô senior ». En réservant un service 24h en avance, il sera donc possible aux personnes dépendantes et ayant besoin d'une aide personnalisée de pouvoir être accompagnées dans leurs déplacements. Le service serait gratuit et disponible dans l’idéal dès la rentrée 2018.

Cette volonté de la municipalité parisienne de réintégrer les personnes âgées par le prisme des transports symbolise un enjeu qui prend de plus en plus d’ampleur dans les villes françaises. La population prend de l’âge et devient plus urbaine. S’ajoute à cela la volonté de limiter l’usage de la voiture personnelle en centre-ville, ainsi que les difficultés liée à l’accessibilité des centres historiques. Une offre plus souple en transports en commun semble en ce sens être une porte d’entrée envisageable pour l’attractivité des centres, tout en permettant à tous d’y accéder avec les mêmes facilités.

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Annoncé depuis des mois et reporté à deux reprises, le plan “Ma santé 2022 : un engagement collectif” a été dévoilé mardi, 18 septembre par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, en présence de la ministre de la santé, Agnès Buzyn.

_ Brève

Afin de favoriser la mixité sociale, Rennes Métropole a depuis la rentrée mis en place un loyer unique pour tous les logements sociaux !

_ Brève

Vendredi dernier, le Premier ministre Édouard Philippe, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy et la ministre des Transports, Elisabeth Born, ont présenté le Plan Vélo du gouvernement à Angers (Maine-et-Loire).

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image