Quatre ans après l’appel de Grigny qui avait donné lieu au plan Borloo finalement abandonné, plusieurs maires de banlieues sont toujours remontés contre les politiques d’austérité, et ont donc lancé un nouvel organe pour y remédier : le Conseil National des Solutions. Au centre de leurs actions : l’éducation par le sport, qui leur semble être une porte d’entrée idéale pour s’adresser aux habitants des quartiers populaires. 

Après avoir enterré le rapport Borloo, le gouvernement semble finalement faire volte-face et annoncer quelques mesures qui y étaient inscrites, comme les “cités olympiques” inspirées des cités éducatives proposées par Jean-Louis Borloo. Des réflexions sont, par exemple, en cours pour ouvrir les espaces sportifs des groupes scolaires en dehors des heures classiques. Une mesure qui est réclamée par de nombreux acteurs, élus, militants comme urbanistes, depuis des années.

Le président Macron a également annoncé un investissement de 200 millions d’euros pour financer l’ouverture de pas moins de 5 000 équipements sportifs dans ces banlieues dont 1 000 dojos, comme cela a été demandé par les maires du nouveau Conseil National des Solutions.

S’il reste à observer et analyser les retombées concrètes de ces quelques mesures, qui ne risquent pas de révolutionner de fond en comble la politique de la ville, on peut déjà se réjouir que le débat public et les solutions annoncés ne tournent pas qu’autour de la sempiternelle thématique de la sécurité

Crédits photo de couverture ©Getty Images