Ça fait l'actu !

Un artiste recrée l’air des villes les plus polluées dans 5 “dômes de pollution”

Brève
La Rédaction , le 17 avril 2018
À Londres, une installation artistique sera accessible au public entre le 18 et le 24 Avril prochain et permettra de découvrir l’odeur quotidienne de l’atmosphère de 5 villes du monde. Dans 5 dômes indépendants situés à la Somerset House de la capitale britannique, l’artiste Michael Pinsky a en effet recréé le doux parfum que leurs habitants respirent chaque jour. Ou pas.
Les odeurs ambiantes de Londres, de Sao Paulo, de Pékin et de New Delhi pourront ainsi être découvertes par les visiteurs pour prendre conscience de la situation atmosphérique de chacune de ces villes. Parmi celles-ci sera d’ailleurs également présente la petite commune de Tautra, une petite péninsule toute calme en Norvège, dans laquelle règne davantage l’odeur du pin maritime et où la qualité de l'air est exemplaire. En permettant de comparer les différences d’odeur des villes parmi les plus polluées du monde, l’artiste et ses « Pollution Pods » ont pour objectif de sensibiliser le grand public aux effets néfastes de la pollution sur les habitants.

En effet chaque année à Londres, 9400 personnes sont prématurément victimes des gaz toxiques. Autant dire que c’est un fléau qui touche toutes les villes polluées du monde. Mais restez sans crainte : les 5 dômes n’enferment pas de gaz toxiques, seulement des parfums recréés par des spécialistes de la qualité de l’air et des experts olfactifs.

Cette expérience a été commandée par l’Université norvégienne de Sciences et Technologies afin de sensibiliser les visiteurs et leur faire prendre conscience par la stimulation de leurs sens des enjeux de la pollution, de New Delhi à Tautra. L’art sera t-il capable de faire évoluer les consciences sur les dangers de la pollution en ville ?



Vous aimerez aussi ...

_ Portrait

Dans le cadre du SIMI (Salon de l'Immobilier d'entreprise), Lumières de la ville a interrogé quelques acteurs liés à l'immobilier pour prendre le pouls des tendances de demain du bâti de nos villes et leur place dans l'adaptation au changement climatique.

_ Brève

Un collectif a ouvert une école de cinéma gratuite dans des quartiers défavorisés de la Seine-Saint-Denis pour donner aux habitants les mêmes chances d’accès à des études cinématographiques. Une initiative qui ouvre des portes sur un territoire où l’accès aux équipements n’est pas toujours facilité.

_ Brève

D’une ampleur inattendue, le dernier incendie de Californie a ravagé la ville de Paradise brûlant tout sur son passage. C’est peut-être le plus impressionnant, mais il n’est pas le dernier en date. Avec la multiplication des feux de forêt, les villes se sentent aujourd’hui menacées. Pourtant l’urbanisation ne cesse d’augmenter, alors que faire pour prévenir ces catastrophes ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image