L’événement a été créé pour la première fois en 2016, un an après l’accord historique de Paris sur le climat. Son nom Autonomy fait référence à la nécessité des solutions de mobilité urbaine à être autonomes pour faire face à l’utilisation de combustibles fossiles. Aujourd’hui le salon est un rendez-vous incontournable à l’échelle mondiale et contribue à la rencontre et à la collaboration d’entreprises, de start-ups, de villes et d’ONG sur l’avenir de la mobilité urbaine. 

Cette année, le salon vous accueille les 16 et 17 mars 2022, non plus à la Villette, mais à Porte de Versailles afin de pouvoir répondre au développement du secteur de la mobilité durable.

Le discours d’ouverture du Vice-président en charge des transports en région Île-de-France

Stéphane Beaudet est l’invité d’honneur du salon Autonomy cette année. Élu au conseil régional Île-de-France depuis 2010, il est à la charge des transports depuis maintenant plus de sept ans à la vice-présidence et dispose d’une longue expérience dans les transports publics. Il fût effectivement président du Syndicat Mixte de Transport de l’Essonne Centre. Aujourd’hui, actuellement maire d’Evry-Courcouronnes, il occupe aussi le poste de vice-président de l’agglomération Grand Paris Sud à la responsabilité de l’attractivité, de l’innovation et de la recherche. Vous l’aurez compris, il est la personne la mieux placée pour ouvrir cet événement sur les innovations et le développement des modes de transport. Rendez-vous mercredi 16 mars à 9h30 au Main Stage.

Des ateliers pour améliorer votre expérience

En plus du programme de conférences, Autonomy et ses partenaires institutionnels ont préparé une série d’ateliers et d’activités parallèles pour enrichir votre expérience :

  • La fresque mobilité, organisée en “serious game” sous forme d’atelier collaboratif, vous permettra de mieux comprendre les enjeux de la mobilité en France et de découvrir les gestes à adopter pour une mobilité plus sobre. 
  • Mpact vous propose un dialogue entre villes et associations de mobilité partagée pour discuter de leur nouvel outil “The European Shared Mobility Accelerator- ESMA” et pour en apprendre davantage sur le positionnement des villes à propos de la mobilité partagée.
  • La Fabmob a préparé un atelier de deux heures sur les expériences de normalisation dans un projet MaaS en se posant la question d’une possible orientation vers une stratégie européenne.
  • La mairie de Paris, quant à elle, a prévu de détailler ses derniers projets les plus réussis : la zone à trafic limité, le programme “embellir votre quartier”, les “rues aux écoles” et le plan vélo.

Dévoilement du nouveau logiciel de programmation urbaine de Microsoft

À l’occasion du salon, la multinationale informatique et micro-informatique américaine Microsoft a décidé de dévoiler son tout nouveau logiciel de programmation urbaine. Depuis des années le groupe participe à la fabrique urbaine en proposant des innovations dans le secteur industriel : travaux publics, infrastructures, mobilité… À l’aide de logiciels et de solutions de gestion des transports, Microsoft contribue à l’intelligence de nos villes. Les services de transports intelligents participent par exemple à l’optimisation des déplacements des citadins grâce à des tracés d’itinéraires calculés en temps réel. 

Alors que nous réserve Microsoft cette année? Pour le découvrir, rendez-vous le mercredi 16 mars à 12h20 au London Stage, dans la catégorie “services et solutions de mobilité au service de la ville intelligente”.