Depuis le 29 août, au large de Nantes, sur l’autoroute A83, l’ancienne bande d’arrêt d’urgence, désormais nommée VRTC, a été élargie pour accueillir le passage de transports en commun. En l’occurrence, et pour l’instant, des cars de la région (Aleop), des bus de la métropole (Semitan) mais également des dépanneuses et véhicules d’urgence.
Toutefois il existe des conditions bien précises car il ne faut pas oublier la fonction initiale de cette voie qui permet un arrêt d’urgence pour la sécurité des véhicules. Ainsi, elle sera autorisée seulement lorsqu’il sera compliqué, pour les transports cités ci-dessus, de circuler sur les deux autres voies comme le stipule la DIR Ouest.
L’objectif final est de fluidifier le trafic et de favoriser les services collectifs. Par conséquent, ils pourront être plus ponctuels et plus rapides sans avoir besoin de rajouter des bus. Les propriétaires de voitures trouveront alors, sans doute, plus d’intérêts à changer leurs modalités de déplacement. D’autant plus, que cette initiative commence à se développer dans d’autres territoires français, comme à Rennes sur la RN137.
Par ailleurs, elle répond à des problématiques bien définies. En effet, les centres urbains sont déjà bien équipés (voitures partagées, métros, tramway, bus, trottinettes, vélos…). Mais dès que l’on s’en éloigne, il est tout de suite difficile de trouver une alternative à la voiture à part le train qui coûte encore trop cher pour beaucoup. Or selon Laura Papet, directrice associée de PMP conseil, un cabinet spécialisé dans la stratégie et la transformation des modalités : « Les flux les plus contributeurs en termes d’externalités négatives, c’est à dire les émissions de pollution ou l’impact carbone, sont souvent les flux les plus longs et les flux de déplacement domicile-travail entre les zones de faible ou moyenne densité et les bassins d’emploi ou zones d’activité« .
Cette mesure ne bouleversera sûrement pas les tendances mais elle est la preuve que les autoroutes peuvent elles aussi favoriser une mobilité plus durable.
Crédits photo de couverture ©GR Mottez/Unsplash