En face de l’imposant Taj Mahal, construit au 17è siècle par l’empereur moghol Shâh Jahân, la légende raconte qu’une réplique du bâtiment immaculé aurait du voir le jour sur l’autre rive de la rivière Yamuna, mais cette fois-ci composée de marbre noir. Si les spécialistes penchent davantage sur la théorie du mythe du « Black Taj », le lieu reste en tout cas le support de projet architecturaux en tous genres

D’après le studio Mekano, Time Capsule serait bâti à l’emplacement même de cette réplique symétrique du Taj Mahal, de l’autre côté de la rivière Yamuna. L’idée est de concevoir le bâtiment sous forme de gros blocs de couleurs, comme des pixels dont le but serait de mettre en valeur l’état de préservation ou de restauration de l’architecture moghole. Time Capsule permettrait par ailleurs d’offrir un reflet du Taj Mahal aux visiteurs afin de garder œil sur l’état de l’architecture encore debout.

Depuis plusieurs années, la longue rénovation du Taj Mahal empêche les visiteurs de profiter pleinement de l’illustre bâtiment. Celui-ci se fragilise et perd de son éclat à cause de la pollution, mais les échafaudages mettent en péril sa structure. Avec le projet Time Capsule, l’héritage de cette architecture moghole qui s’effrite a peut-être une chance d’être symboliquement préservé.