À Bruxelles, dans le Boulevard Albert-II, l’entreprise Rotor Deconstruction redonne une nouvelle vie aux matériaux et aux équipements usés. Lavabos, cache-radiateurs ou encore sanitaires, un grand nombre d’entre-eux sont “mis à la rue” lors des démolitions de certains building. Ainsi, née en 2014 de l’initiative de trois amis belges férus d’architecture et d’économie circulaire, cette entreprise propose un concept en plein essor : récupérer les éléments de construction et opérer à un démontage de ceux-ci pour une revente future. Portes, luminaires, carrelage, mobilier… Tout y passe !

Crédit photo Boulevard Albert-II par ©Romaine via Wikipédia

Par cette action de récupération, les activités de cette entreprise permettent d’éviter la production de plusieurs centaines de tonnes de déchets ! Ces activités préservent aussi des composants ayant une valeur culturelle ; les matériaux et autres équipements font parti du patrimoine bâti. En effet, beaucoup proviennent d’anciens bâtiments emblématiques de Bruxelles et du XXème siècle, comme le World Trade Center, actuellement en cours de démolition.

En redonnant un second souffle à ces “déchets” trop souvent laissés à l’abandon sur la chaussée, ou en décharge, l’entreprise belge assure une double mission en permettant une valorisation du bâti existant ! Cette initiative innovante s’est d’ailleurs vue récompensée et a reçue en 2016 le prix Henry Van de Velde dans la catégorie “entreprises”. 

Photo de couverture ©CopleyNathan via Pixabay