Ce mouvement est né à Los Angeles en 2012. Un groupe de militants écologistes est parti du constat que malgré la forte présence d’arbres fruitiers de la ville (on en estime jusqu’à 10 000) très peu donnaient réellement des fruits. Pour remédier à ce problème, ils ont donc décidé d’agir : grâce à un système de greffes sur ces arbres stériles de branches donnant des fruits. Quelques mois plus tard, les branches donnent à leur tour des fruits.

Derrière cette action engagée, les Guerilla greffeurs souhaitent avant tout mettre à disposition des plus démunis les fruits produits par les arbres greffés et ainsi sensibiliser les élus locaux sur les capacités de la ville à être source de production agricole.

Aujourd’hui, le mouvement s’est largement déployé à travers le monde. Afin de valoriser leurs actions, mais aussi de recenser les arbres qui sont désormais producteurs, les Guerilla greffeurs ont mis en ligne une carte interactive sur laquelle est possible de voir où il est possible de cueillir des fruits. Pour découvrir la carte, cliquez sur la photo ci-dessous :

fruits

Photo de couverture Helger11 via Pixabay