Le principe d’Hyperloop a été développé par l’ambitieux américain Elon Musk. Le principe est de construire de long tubes étanches dans lesquels se déplaceront des capsules remplies de voyageurs, à des vitesses hallucinantes ! 1200 km/h, c’est la vitesse estimée par les équipes de Transpod Hyperloop.

Mais le projet a encore le temps de voir le jour : les premières études de faisabilité ne débuteraient que l’an prochain, en 2018, et le système ne serait au mieux disponible qu’autour de 2030. Si le projet semble relever de la science-fiction, il s’agit pourtant d’une technologie sur laquelle se penchent de plus en plus d’équipes de scientifiques à travers le monde. La technique avait également été élaborée à plus petite échelle pour transporter des messages au sein d’un bâtiment.

Cette fois-ci, le développement de ce type de transport pour des usagers à travers les villes apparaît comme étant la génération de demain des moyens de locomotion. Mais une accélération des vitesses entre les plus grandes villes ne risquerait-elle pas d’en vider les espaces intermédiaires ?