Ça fait l'actu !

Découvrez des documentaires sur la ville à dévorer !

Brève
La Rédaction , le 09 octobre 2018
Parce que l'automne est là, on vous propose une série de documentaires Arte pour se réfugier au chaud sous la couette avec un bon chocolat, café ou thé ! Bien sûr, ils parlent de la ville, chacun à leur manière, pour (re)découvrir la richesse de l'histoire urbaine et la diversité des urbanités du monde entier !
Paris-Berlin : destins croisés

Série passionnante de 4 épisodes présentant les destins croisés de Paris et Berlin. Une plongée dans le temps qui permet de mieux comprendre les évolutions de ces deux villes qui se sont inspirées l'une et l'autre au fil des siècles, mais aussi qui se sont vouées une véritable compétition. Passionnant de voir à chaque épisode ces deux villes très différentes se créer leur propre identité et grandir.

Sur le toit des villes

Série de plusieurs épisodes qui nous amènent sur les toits de plusieurs grandes villes du monde. Un bon moyen pour s'imprégner différemment de leurs univers urbains et d'en apprendre plus sur la richesse de ces cités.

Lumières sur la ville

Un documentaire passionnant sur l'histoire de l'éclairage urbain. En plus d'être un clin d'œil au titre de notre média, c'est une fresque très documentée qui nous rappelle que nos villes n'ont pas toujours été illuminées la nuit. Un documentaire éclairant qui permet de mieux comprendre comment elles ont évoluées et le rôle de certaines inventions sur nos pratiques urbaines actuelles.

Archi-faux : Vraies villes et faux monuments

Vidéo à retrouver ici


Pour vaincre l'uniformité de ces nouvelles villes, la Chine copie les monuments européens, créant ainsi des « fakes » monumentaux, faisant la taille de quartiers entiers. Le reportage questionne l'origine et les raisons d'un tel phénomène et nous plonge dans cet univers du "faux" pour saisir ce besoin de copier l'existant.


Vous aimerez aussi ...

_ Portrait

Inauguré le 31 janvier 1977, le centre national d'art et de culture Georges-Pompidou n’a pas manqué de faire polémique pour son modernisme apparent, son aspect industriel et ses couleurs criardes.

_ Brève

Dans le bourg d’Ichikawamisato, le délitement des liens sociaux est un enjeu commun à de nombreuses villes de banlieues japonaises. Pour y faire face, un coiffeur local a fait appel à un architecte dans le but de créer une extension ouverte et propice à la rencontre pour sa boutique !

_ Brève

Cette année 2018 a été riche en évènements auxquels nous avons participé. Voici une petite selection d'articles issus de nos rencontres et découvertes lors de ces moments marquants !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image