Ça fait l'actu !

Découvrez des documentaires sur la ville à dévorer !

Brève
La Rédaction , le 09 octobre 2018
Parce que l'automne est là, on vous propose une série de documentaires Arte pour se réfugier au chaud sous la couette avec un bon chocolat, café ou thé ! Bien sûr, ils parlent de la ville, chacun à leur manière, pour (re)découvrir la richesse de l'histoire urbaine et la diversité des urbanités du monde entier !
Paris-Berlin : destins croisés

Série passionnante de 4 épisodes présentant les destins croisés de Paris et Berlin. Une plongée dans le temps qui permet de mieux comprendre les évolutions de ces deux villes qui se sont inspirées l'une et l'autre au fil des siècles, mais aussi qui se sont vouées une véritable compétition. Passionnant de voir à chaque épisode ces deux villes très différentes se créer leur propre identité et grandir.

Sur le toit des villes

Série de plusieurs épisodes qui nous amènent sur les toits de plusieurs grandes villes du monde. Un bon moyen pour s'imprégner différemment de leurs univers urbains et d'en apprendre plus sur la richesse de ces cités.

Lumières sur la ville

Un documentaire passionnant sur l'histoire de l'éclairage urbain. En plus d'être un clin d'œil au titre de notre média, c'est une fresque très documentée qui nous rappelle que nos villes n'ont pas toujours été illuminées la nuit. Un documentaire éclairant qui permet de mieux comprendre comment elles ont évoluées et le rôle de certaines inventions sur nos pratiques urbaines actuelles.

Archi-faux : Vraies villes et faux monuments

Vidéo à retrouver ici


Pour vaincre l'uniformité de ces nouvelles villes, la Chine copie les monuments européens, créant ainsi des « fakes » monumentaux, faisant la taille de quartiers entiers. Le reportage questionne l'origine et les raisons d'un tel phénomène et nous plonge dans cet univers du "faux" pour saisir ce besoin de copier l'existant.


Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Et si demain, au lieu de prendre l'ascenseur pour monter les étages d'un gratte-ciel, on prenait le vélo? L'idée prête à sourire et pourtant c'est ce que propose Elena Larriba avec une bicyclette un peu étrange qui propose une alternative aux escaliers et aux ascenseurs, notamment dans les lieux contraints.

_ Débat

D'après une récente étude de l’association Familles Rurales, vivre à la campagne incarne la “vie idéale” pour 81% des interrogés. Faut-il vivre à la campagne pour être heureux ? Nous nous sommes questionnés sur les liens entre ces deux univers et comment s'inspirer de la campagne pour plus de bonheur en ville.

_ Brève

Toulouse Métropole créera sur l’Île du Ramier un grand parc. Le projet, initié en 2010, a passé une nouvelle étape le 4 octobre 2018, quand s’est tenue une réunion publique autour des orientations d’aménagement.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image