La voûte nubienne est une technique de construction qui consiste à réaliser des bâtiments aux toitures voûtées. Elle est principalement utilisée pour construire des habitations, bien qu’elle puisse tout à fait permettre le développement de centres de santé, de bureaux ou de lieux de culte. Le matériau utilisé dans ce type de construction est la terre battue qui est dans un premier temps malaxée, puis moulée, et enfin séchée au soleil. 

L’Association Voûte Nubienne a ainsi consacré ses réflexions et actions sur le développement de cette technique dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, et souhaite la pérenniser par le déploiement de formations et de transmission à grande échelle de ce concept architectural. L’idée est de donner une dynamique de circularité, et de  créer de nouveaux emplois dans les villages tout en participant à la transition écologique des territoires. En effet, l’apprentissage de cette technique est accessible à tous et les construction sont solides, bas carbone, écologiques et économiques. 

Aujourd’hui, l’engagement de l’association a permis la formation de plus de 1 500 ouvriers, dont 1 000 au Burkina Faso, et la création de plus de 4 000 chantiers en Afrique de l’Ouest. Une alternative durable à la tôle et au bois, non polluante, pérenne, qui redessine progressivement les paysages du Sahel !

Vous souhaitez en savoir davantage sur cette technique et sur l’Association Voûte Nubienne ? Cliquez sur la photo ci-dessous :

voûte nubienne

Photo de couverture ©Nicolas DUPREY/ CD 78 via Flickr