Le design urbain, par et pour les habitants

Qui connait mieux la ville que celui qui la pratique au quotidien ? Souvent peu pris en compte dans la rĂ©flexion de projets urbains, le savoir habitant a pourtant beaucoup Ă  apporter. Premier acteur de son territoire, le citadin a la capacitĂ© singuliĂšre d’expĂ©rimenter la ville Ă  travers divers usages et bien souvent de capter l’ensemble des interactions qui s’y dĂ©veloppent. L’implication habitante dans un processus de co-conception d’espace Ă  une double vertue : la premiĂšre est de prendre en compte dans les enjeux du projet les savoirs issus de l’expertise des habitants qui pratiquent la ville au quotidien, mais Ă©galement de proposer un projet cohĂ©rent pour favoriser son acceptation par la population. De nouveaux modes de co-crĂ©ation sont d’ailleurs portĂ©s par des collectifs pluridisciplinaires qui cherchent Ă  intĂ©grer dans la rĂ©flexion du projet les capacitĂ©s d’explorateurs quotidien de la ville que possĂšdent ses habitants. L’approche sensible dĂ©veloppĂ©e par la crĂ©ation de balades urbaines permet alors aux concepteurs des espaces urbains de placer les citoyens au coeur des projets de territoire.

Aussi, une des particularitĂ©s du design urbain est de mettre le savoir collectif au centre de la crĂ©ation. C’est ce que s’est donnĂ© pour objectif le collectif ETC dans la rĂ©alisation de ses diverses expĂ©rimentations urbaines. En 2011, le collectif, laurĂ©at du concours “Defrichez-la” lancĂ© par l’Etablissement Public d’AmĂ©nagement de Saint Etienne, a investi pour une durĂ©e de 3 ans un vide urbain. L’occupation de cette friche, renommĂ©e “Place du GĂ©ant”, a permis d’impliquer les habitants dans les processus de rĂ©flexion du devenir de la place dans l’attente d’un projet immobilier. RenommĂ© “Place au changement”, le lieu s’est voulu comme un chantier ouvert dans le but de donner vie Ă  ce lieu inoccupĂ©. Le collectif a ainsi dessinĂ© sur le sol et le pignon de façade des plans fictifs de futurs logements pour aider les habitants Ă  se projeter dans un volume virtuel afin de discuter des possibilitĂ©s d’amĂ©nagement. De nombreux ateliers ont Ă©tĂ© imaginĂ©s tout au long de l’occupation de ce site. Gratuits et de natures variĂ©es (jardinage, crĂ©ation de mobiliers, illustrations…), ils ont permis de fĂ©dĂ©rer un large public et de collaborer pour la conception de l’espace public temporaire.

design

« La Place du GĂ©ant », co-construite par les habitants vu de la terrasse du Parcotrain Ă  Saint-Etienne – CrĂ©dit photo ©Collectif ETC via WikipĂ©dia

De l’ordinaire Ă  la curiositĂ© urbaine

Les installations graphiques issues du design urbain ont Ă©galement pour vocation de changer l’image d’un lieu, de renforcer son identitĂ© et lui donnant une esthĂ©tique nouvelle. Souvent utilisĂ© pour rĂ©vĂ©ler des espaces ordinaires du quotidien, la mise en rĂ©cit du lieu par l’installation d’une oeuvre, la coloration de son architecture ou le dessin renouvelĂ© de ses formes, a la capacitĂ© de lui donner une Ăąme et Ă©veiller la curiositĂ© des visiteurs. Ainsi, de petites installations dans l’espace urbain peuvent avoir de rĂ©els impacts sur l’identitĂ© de ce dernier, comme l’illustre ce terrain de basket ball Ă  Paris, qui suite Ă  sa repeinte est devenu un lieu incontournable des photographes et des sportifs parisiens.

design

Playground DuperrĂ© Ă  Pigalle, Paris – CrĂ©dit photo ©Mathieu Chassara via Unsplash

À plus grande Ă©chelle, l’utilisation du design urbain peut complĂštement transformer l’image d’un quartier. C’est ce qui s’est passĂ© Ă  Copenhague, au Danemark, dans le quartier de NĂžrrebro. Dans le but de revitaliser un des quartiers les plus socialement et ethniquement diversifiĂ© de la ville, le parc urbain Superkilen, d’un demi-kilomĂštre de long, a Ă©tĂ© amĂ©nagĂ© pour crĂ©er un espace public appropriable par l’ensemble des habitants. Dans le pays du design, la collaboration entre l’agence d’architecture BIG, l’agence de paysagisme Topotek 1 et le collectif d’artistes Superflex a fait naĂźtre ce projet insolite, celui de crĂ©er un parc urbain universel regroupant une collection d’objets mondiaux mis en scĂšne. Ainsi sur 3 zones diffĂ©renciĂ©es par des identitĂ©s plastiques et graphiques qui leur sont propres, un ensemble de mobiliers urbains issus d’une soixantaine de pays a Ă©tĂ© disposĂ©. Les passants peuvent utiliser des Ă©quipements sportifs de Los Angeles, s’abriter sous les palmiers de Chine ou cerisiers du Japon, marcher sur les plaques d’égouts d’IsraĂ«l et profiter des enseignes lumineuses du Qatar, cet ensemble hĂ©tĂ©roclites faisant Ă©chos Ă  la diversitĂ© des origines prĂ©sentes dans le quartier.

Ces 3 espaces distincts accueillent chacun des activitĂ©s variĂ©es. La premiĂšre zone, surnommĂ©e la place rouge, est principalement dĂ©diĂ©e aux sports. Son sol, recouvert de caoutchouc rouge, renforce fortement l’esthĂ©tisme du lieu. Entre les zones de skate et les rings de boxe thaĂŻlandaise, les enfants peuvent profiter d’une aire de jeux Ă©quipĂ©e de bancs brĂ©siliens et des balançoires venues d’Irak.

design

Les couleurs vives du sol font parties intĂ©grantes du lieu. « Den RĂžde Plads » (Place Rouge) dans le Parc Superkilen Ă  Copenhague, Danemark – CrĂ©dit photo © æș–ć»ș築äșș手札ç¶Č站 Forgemind ArchiMedia via WikipĂ©dia

La deuxiĂšme zone se veut comme un salon urbain. Le mobilier urbain accueille les joueurs de backgammon et d’Ă©checs, venus passer un moment de dĂ©tente et d’échange. Au sol, des lignes blanches apportent une vĂ©ritable dynamique au lieu. Enfin la troisiĂšme zone est un “parc vert” qui offre des espaces vallonnĂ©s permettant aux habitants de s’y installer pour pique-niquer ou pratiquer des activitĂ©s en plein air.

L’ensemble de ce projet a Ă©tĂ© co-construit avec les habitants du quartier, dont certains sont partis en voyage Ă  la recherche d’objets Ă  intĂ©grer. Ce parc est un vĂ©ritable succĂšs : en offrant une diversitĂ© d’usages, des ambiances diffĂ©rentes, et en lui attribuant un caractĂšre cosmopolite, l’équipe de concepteurs a rĂ©ussi le pari de crĂ©er un parc appropriable par tous, propice aux Ă©changes et rencontres. La conception du parc a Ă©galement permis d’attirer de nouveaux usagers dans le quartier, et notamment de nombreux touristes qui viennent dĂ©couvrir ce lieu unique et insolite.

Le design urbain au service des usagers

Apporter des solutions pour faciliter les modes de vie urbain est Ă©galement un des buts du design urbain. Comme l’écrivait l’architecte Camillo Sitte dans son ouvrage L’art de bĂątir les villes en 1889, “tous les principes de l’art de construire les villes se rĂ©sument dans le fait qu’une citĂ© doit offrir Ă  ses habitants Ă  la fois la sĂ©curitĂ© et le bonheur”. Un peu plus d’un siĂšcle aprĂšs, les prĂ©occupations des amĂ©nageurs restent les mĂȘmes : proposer des repĂšres dans les villes pour favoriser le sentiment de sĂ©curitĂ©, l’appropriation et de bien-ĂȘtre. Le design urbain peut alors se mettre au service de ces problĂ©matiques car son process intĂšgre dĂšs le dĂ©but la question de l’usager et peut dĂ©velopper une approche artistique et crĂ©ative qui va faciliter la crĂ©ation d’une ville unique. Avec souvent de petites interventions dans le paysage urbain, il a la capacitĂ© d’impacter fortement l’esprit des lieux, les rendant plus facilement appropriables et personnalisĂ©s.

D’ailleurs, le travail de design signalĂ©tique a souvent un rĂŽle important dans l’apprĂ©ciation d’un lieu et marque les esprits. En un regard, on peut ainsi savoir dans quel univers urbain on se trouve. Certaines villes dĂ©veloppent ainsi une rĂ©elle personnalitĂ© avec des installations urbaines spĂ©cifiques, comme par exemple les bouches de mĂ©tro parisiennes conçues par Guimard qui possĂšde la mĂȘme forme et le mĂȘme univers graphique, qui permet de crĂ©er des repĂšres dans la ville. Autre exemple, au Portugal, sur les bords du Tage Ă  Lisbonne, l’agence de communication graphique P-06 Atelier et Global Landscape Architects, ont rĂ©alisĂ© un remarquable travail de signalĂ©tique sur la nouvelle piste cyclable. En favorisant les usages sur le lieu, les designers ont Ă©galement apporter une nouvelle identitĂ© graphique.

design

Dans le quartier de Belem Ă  Lisbonne, la piste cyclable accueille une signalĂ©tique originale – CrĂ©dit photo ©Google Street View

Penser une meilleure appropriation de la ville passe Ă©galement par un travail fin qui favorise le sentiment de sĂ©curitĂ© chez les usagers en jouant sur un dialogue apaisant et des dispositifs participant Ă  un changement d’image d’un lieu autrefois peu accueillant, anxiogĂšne ou encore inconnu. Dans cette approche, le designer hollandais Daan Roosegaarde, en collaboration avec Heijmans, a par exemple mis au point une technologie innovante permettant d’éclairer une piste cyclable lorsqu’elle est pratiquĂ©e de nuit. S’inspirant du tableau de Vincent Van Gogh “Starry night”, l’installation propose une expĂ©rience sensible de la pratique nocturne du vĂ©lo. Assurant l’éclairage de la piste, elle offre Ă©galement un moment de poĂ©sie dans le quotidien monotone des usagers.

La piste cyclable Van Gogh Ă  Nuenen, Pays-bas – CrĂ©dit photo ©Daan Roosegaarde via WikipĂ©dia

L’intĂ©gration de designers urbains dans les Ă©quipes de concepteurs peut donc permettre et faciliter l’attention portĂ©e aux qualitĂ©s d’usage des espaces crĂ©Ă©s. C’est d’ailleurs le choix que font aujourd’hui certaines Ă©quipes, qui Ă  travers la pluri-disciplinaritĂ©, proposent des processus de crĂ©ation collaboratifs qui permettent d’aboutir Ă  une vraie intelligence de projet. Les artistes peuvent Ă©galement apporter une touche d’esthĂ©tisme et contribuer Ă  crĂ©er des univers graphiques pour des ambiances urbaines plus riches. En intĂ©grant cette diversitĂ© d’expertise, il est alors possible de ne plus seulement se pencher sur la spatialitĂ© ou encore l’esthĂ©tisme du projet mais Ă©galement sur son cĂŽtĂ© durable et appropriable. EspĂ©rons que ce type d’installations et initiatives se dĂ©veloppent davantage pour que nos villes deviennent plus surprenantes et plus humaines, pour un quotidien moins monotone et davantage familier.

Photo de couverture Parc Superkilen Ă  Copenhague – CrĂ©dit ©Sam Poullain via Unsplash