Tout le monde se souvient de l’endroit où il se trouvait lors des attentats du World Trade Center, le 11 septembre 2001. Vingt ans après, on pense même avoir tout vu de ce jour funeste, de l’effondrement des tours aux regards terrifiés des riverains jusqu’à la détresse des pompiers et autres personnels de secours. Le pari des commissaires de l’exposition “11 septembre : la fin d’un monde” qui se tient en ce moment à Caen est donc de présenter des dizaines d’images inédites, pour présenter une nouvelle facette de cet événement.
Une des particularités exceptionnelles de celui-ci est la présence de débris d’un des avions qui a percuté une des tours, mais aussi et surtout de morceaux de poutres qui assurent le maintien d’un des bâtiments du World Trade Center jusqu’au moment de l’attaque. Une preuve que la mémoire de cette journée peut s’extraire du site de Ground Zero et traverser les frontières.
Cette première exposition est accompagnée par une deuxième au Mémorial de Caen, intitulé “Le Monde du 11 Septembre”. Celle-ci revient sur les conséquences sociopolitiques, et donc également urbaines de l’attentat sur le monde entier, grâce au travail de journalistes, photographes ou encore d’historiens. Deux évènements à ne pas manquer si vous vous passez en Normandie dans les semaines à venir.
Crédits photo de couverture ©Michael Lofenfeld/Getty