La coalition Eau, Action contre la Faim et le Secours Islamique France ont en effet réalisé une campagne de sensibilisation à destination du grand public. Cette campagne concernait les problématiques d’assainissement et de santé liées à des infrastructures insalubres ou simplement leur absence. La campagne appelée #ParlonsToilettes avait déjà été lancée en 2014 par la même coalition.

L’accès à des sanitaires décents semble être un sujet tabou, mais est pourtant une problématique majeure de santé publique, dont les populations du monde entier sont touchées. Avec 1 milliard de personnes qui ne peuvent pas utiliser de toilettes, l’environnement peut être lourdement contaminé, comme c’est le cas de certaines ressources en eau dont peuvent s’alimenter un nombre encore plus important de personnes.

Cela correspond à 1,8 milliard de personnes en 2017, qui s’abreuvent dangereusement dans une eau impropre, et dont la contamination peut entraîner de terribles maladies. Parmi les 2000 enfants quotidiennement tués par l’ingestion d’une telle eau, 88 % pourraient être épargnés si l’accès à des réseaux assainis et à l’eau potable était garanti.

Ces problématiques qui persistent sont principalement dues à des investissements insuffisants de la part des autorités. Et c’est d’ailleurs l’objectif de #ParlonsToilettes : de sensibiliser non-seulement le grand public, mais également les gouvernements par cet affichage engagé.