Issue de l’initiative portée par l’association Inzouk, le projet de la Forêt Escargot est un concentré de réalisations artistiques en tout genre. Entièrement démontable, ce projet est itinérant et commence son périple à Paris. Installée en ce moment place de la Bataille à Stalingrad dans le 19e arrondissement, cette structure aux aspects surprenants et intrigants attire le regard des passants. Mais que peut bien renfermer ce “dôme urbain” coloré aux allures d’escargot ?

26 street-artistes sont à l’origine de la conception de ce projet ; chaque artiste façonne à sa manière la structure, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, à travers la sculpture, la peinture où encore la fabrication. L’ensemble de ces réalisations forme un véritable univers artistique dans lequel le public pénètre pour y découvrir les différentes œuvres racontant une histoire.

Au delà de l’aspect artistique de la Forêt Escargot, l’association Inzouk a souhaité faire passer un message via cette étonnante installation : le respect de l’environnement. Le mot d’ordre ? La réutilisation et le réemploi des matériaux ! Inzouk et son collectif de street-artistes sensibilisent sur le processus de récupération, trop souvent ignoré, en redonnant une seconde vie aux déchets. Bois, mobilier, ferraille… tout y passe et a servi à concevoir cet escargot urbain.

En conciliant création artistique et préservation de l’environnement, le projet de La Forêt Escargot vient repenser la question des installations dans les lieux publics en apportant une touche nouvelle, une touche créative et écolo. Alors qu’attendez-vous pour aller découvrir cet univers haut en couleur ?

Photo de couverte ©La Forêt Escargot