Françis Kéré est Burkinabé. Après des études en architecture, il a ouvert son cabinet à Berlin, pour en faire bénéficier son pays d’origine, le Burkina Faso. C’est dans son village natal, à Gando, que l’architecte a conçu sa première école à travers laquelle il a voulu célébrer la localité. Pour cela, il a voulu associer ressources locales et techniques modernes pour obtenir des structures élégantes et durables. En associant les matériaux locaux aux forces locales, c’est également un savoir-faire qu’il a laissé aux habitants.
Ce nouveau projet d’école secondaire suit la même logique. Situé en périphérie de Koudougou, la troisième ville la plus peuplée du Burkina Faso, le bâtiment prend la forme d’un anneau. Neuf modules sont ainsi connectés les uns aux autres, chacun accueillant des classes, des installations administratives ou encore une clinique dentaire pour les étudiants.
Une fois de plus, le bâtiment de Françis Kéré s’implante comme une preuve que les matériaux locaux peuvent être utilisés de manière innovante et durable, pour une architecture contemporaine.
Les murs de l’école sont fabriqués à partir de la pierre locale, qui une fois coupée en briques durcit dans l’air pour créer un matériau avec une excellente masse thermique. L’installation de toits blancs en plâtre a pour objectif de protéger du soleil tout en diffusant la lumière naturelle.
Pour l’aménagement intérieur, les meubles ont été fabriqués à partir de feuillus locaux et de matériaux récupérés de la construction de la structure.