Missionné en Novembre 2017 par le ministre de la cohésion des territoires Jacques Mézard et son secrétaire d’état Julien Denormandie, Jean-Louis Borloo s’est penché pendant près de 5 mois sur l’épineuse question de la redynamisation des banlieues. En 19 programmes détaillés dans le rapport, c’est la volonté profonde de mettre en marche des actions concrètes pour en finir avec la marginalité de certains territoires « oubliés » de la République.

D’après l’ancien ministre, l’une des principales causes de la dérive de ces quartiers que l’on qualifie de prioritaires est l’incroyable manque de moyens déployés par le gouvernement pour y garantir un meilleur développement. Des mesures phares sont ainsi proposées par Jean-Louis Borloo pour enrayer un processus qui semble inarrêtable depuis maintenant près d’un demi-siècle.

Parmi les mesures les plus importantes, en plus des thématiques « classiques » comme le développement de la mobilité, l’insertion par le sport ou la lutte contre les discriminations, d’autres propositions sortent de l’ordinaire. Entre autres, Jean-Louis Borloo préconise la création d’une juridiction qui permettrait de pénaliser les communes inactives pour leurs banlieues, ou d’une « académie des leaders » qui permettrait de dénicher les jeunes à très fort potentiel et issus de quartiers sensibles.

Si certains restent sceptiques sur l’efficacité du rapport, comme l’ancien président de SOS Racisme et ancien député Malek Boutih, d’autres y voient au contraire une réelle opportunité pour apporter aux quartiers un véritable renouveau réparateur. Reste à voir si l’ensemble de ces préconisations seront mises en œuvre…