Entre 2020 et 2026, les petites villes seront bien au centre de l’attention du Ministère de la cohésion des territoires. Trois milliards d’euros sur six ans seront dédiés au développement et la revitalisation de ces espaces urbains : c’est l’annonce qui a été faite la semaine dernière avec le lancement du programme “Petites villes de demain”, réalisé dans le cadre du plan de relance. 

En tout, le programme prévoit de toucher 1000 villes dont la population est comprise entre 2500 et 20 000 habitants. Petites villes de demain est solidement ancré dans la volonté d’une transition écologique et cherchera à redynamiser des communes en perte de vitesse. 

Pour Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires, “si les petites centralités font face à de nombreuses difficultés, elles sont également le lieu d’innovations et ont démontré durant la crise sanitaire de la COVID-19 leur attractivité, leur capacité à inventer des modalités de vie et à créer de la valeur. Grâce à ce programme cousu-main pour ces villes et les territoires ruraux qui les environnent, Petites villes de demain s’inscrit dans la droite ligne du plan de relance, en concrétisant la « nouvelle donne territoriale » et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience”

Le principal enjeu est aussi de lutter contre les difficultés à l’œuvre depuis quelques années : paupérisation, déprise démographique, vieillissement des logements, dévitalisation des centre-villes, manque de moyens financiers des communes… Le plan de relance prévoit des aides financières, logistiques et scientifiques pour soutenir les projets locaux, allant de la subvention à l’apport d’expertises. En ce qui concerne les petites villes, il favorise également le travail en réseau, afin de créer des synergies entre les communes concernées et d’accélérer demain la transmission des bonnes pratiques. 

Certainement une bonne nouvelle pour ces territoires souvent mis de côté au profit des plus grandes villes. Cette approche multiscalaire, pensée à la fois à l’échelle nationale et locale, prévoit une action dans la durée, qui pourrait en effet permettre de redynamiser les petites villes plus en difficultés. Pleines de potentiels, elles pourraient bien nous réserver de belles surprises qui inspireront les territoires de demain.