Après avoir signé, aux côtés de 13 autres maires et présidents d’intercommunalités écologistes et de gauche, une tribune appelant les banques à arrêter de financer les énergies fossiles, la municipalité du maire de Lyon Grégory Doucet vient de signer une délibération ce jeudi 10 novembre qui permet à la ville de sélectionner des banques d’emprunts suivant toute une série de critères, afin de favoriser la finance verte.
À travers une série de 18 questions, que le journal Le Monde a pu se procurer, la municipalité peut ainsi demander aux établissements bancaires de leur fournir la liste des projets qu’elle finance dans le secteur des énergies fossiles, des dispositions qu’elle prend pour favoriser la biodiversité ou encore de la stratégie mise en place pour réduire les émissions de gaz carbonique. Des réponses qui se doivent d’être précisément chiffrées pour permettre de départager les banques entre elles.
Ce questionnaire, élaboré conjointement avec les associations Oxfam et Reclaim Finance, concerne également les enjeux sociaux et éthiques avec des parties dédiées à la présence des banques dans des paradis fiscaux, la lutte contre les discriminations ou pour l’égalité femmes-hommes.
Une manière à la fois de souligner que « la finance n’est pas neutre » mais aussi de pousser les établissements bancaires dans des systèmes plus vertueux en dépassant le greenwashing et d’assurer une cohérence entre les engagements pris par la ville et ses partenaires.
Photo de couverture ©Getty Images