Cela fait près de deux ans que le Paysan urbain s’est installé dans les jardins du Cloître des Faiseurs d’avenir à Marseille, un bâtiment patrimonial rénové qui abrite désormais de jeunes entrepreneurs sociaux. Là-bas, l’économie sociale et solidaire est de mise : c’est pourquoi la ferme d’agriculture urbaine de Paysan Urbain a installé une première serre de culture de micro-pousses. Deux ans après, une nouvelle serre de 350 m2 est en cours de construction. 

Au sein du paysan urbain, on cultive des micro-pousses : choux, radis, fenouil, roquette, pois, tournesols, mais on teste aussi de nouvelles alimentations comme les fleurs comestibles. Au sein de la structure, la culture est saisonnière et locale. Près de 400 restaurateurs marseillais ont d’ailleurs pu profiter de leurs pousses. Sur place, au sein du cloître, un service de restauration est proposé (les jardins du cloître) : une cuisine 100% locale et 100% faite maison à partir des aliments cultivés dans la structure.  
La structure cultive la solidarité : depuis 2 ans, près de 20 salariés en insertion ont pu bénéficier d’un travail. Aujourd’hui, ce sont 12 salariés qui travaillent dans la ferme urbaine. Ces salariés sont aussi accompagnés par des bénévoles ponctuels : services civiques, adultes bénévoles… Un développement qui a aussi permis des retombées économiques plus importantes pour la structure. Cela pourrait d’ailleurs les aider à ouvrir leurs nouvelles structures dans des collèges marseillais.

En effet, de nouveaux projets de jardins partagés voient le jour dans des établissements de Marseille. « L’objectif, c’est de travailler le jardin tout au long de l’année selon les saisons, selon les espèces, les variétés. Donner ensuite la possibilité aux élèves d’être en capacité de gérer le jardin tout seul, et même de pouvoir faire des choses à la maison, sans avoir besoin, d’un jardin, ou d’un balcon, et de pouvoir le faire en intérieur. C’est une forme de sensibilisation à l’environnement, au bien manger, à l’agriculture » explique Arnaud Mispolete, membre du paysan Urbain à Made in Marseille.