© Vincent Callebaut Architectures
Rendu célèbre pour ses projets d’éco-quartiers durables aux allures futuristes, l’architecte belge Vincent Callebaut est pour le moins une figure engagée pour une architecture écologique. Quoi de plus naturel alors pour lui que de répondre à l’appel d’offre lancé par le gouvernement sud-coréen qui souhaitait favoriser la reprise de pouvoir de la nature sur le béton ?
La « Manta Ray » est une espèce de raie au large de la Thaïlande. Le projet qu’il propose se veut biomimétique et éco-responsable. Cela signifie que les constructions qu’il tend à mettre en œuvre cherche à coller au mieux aux mouvements et réactions de la nature. Cela permet de redévelopper des milieux éco-responsables dans la construction de la ville.
Les berges de la rivière Han de Séoul seront donc structurées en quatre cœurs, dont les objectifs généraux seront à la fois de constituer un hub culturel au sein de la capitale, et également de créer un lieu de rencontre et de mixité sociale en ville. Pistes cyclables, restaurants, bars, complexes culturels. Plusieurs activités seront développées sur le site.
En termes de construction, « Manta Ray » se veut donc exemplaire pour ce qui est de l’économie d’énergie, de la réduction des émissions de carbone et de l’économie circulaire. Pour la structure, des essences de bois local seront utilisées. Les matériaux intérieurs, eux, seront issus du recyclage. Pour l’énergie, des arbres à vent seront installés sur les toits et des cellules photovoltaïques seront encapsulées dans les 4.550m2 de façade en verre.
Un projet qu’on a hâte de voir sortir de terre !