Celle-ci a la vocation à pousser les supermarchés français (plus de 7000 inscrits pour le moment !) à fournir leurs denrées alimentaires non vendues à des associations, pour ensuite les redistribuer à des particuliers. Une loi datant du 3 Février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire les obligeait déjà à effectuer ce geste, mais beaucoup ne jouaient pas le jeu, malgré l’exposition à une amende de 3750€… Cette nouvelle loi intégrait pourtant une prise de conscience grandissante de la société concernant le gaspillage, à l’image du nombre alors grandissant d’associations de redistribution des invendus alimentaires.

L’application a pour principe de proposer une carte interactive des différentes enseignes dans lesquelles des produits alimentaires sont disponibles. Elle est gratuite et ouverte à tous ! Elle permettra en outre d’accéder à une offre de nourriture saine à un maximum de personnes qui peuvent en ressentir le besoin.

Pour l’utiliser, il suffit aux associations de situer les supermarchés concernés les plus proches, dont le volume d’aliments et l’heure de disponibilité seront indiqués. Les particuliers quant à eux, pourront y trouver les informations relatives aux associations auprès desquelles ils pourront s’approvisionner.

« Le Chaînon manquant », association de redistribution d’invendus auprès de particuliers