C’est en 2018 que le permis d’innover a été concrètement envisagé, à l’occasion de l’appel à manifestation d’intérêt des établissements publics d’aménagement Bordeaux Euratlantique, Euroméditerranée et Grand Paris Aménagement.
L’objectif d’un permis de ce type est de pouvoir déroger à certaines règles de construction afin de donner vie à des espaces neutres et multifonctionnels. Ainsi, les villes pourront se doter de bâtiments construits de manière à pouvoir accueillir des bureaux, des logements ou d’autres espaces à fonction indéterminée. On met alors en place des normes et réglementations communes à ces espaces aux nombreux usages potentiels : c’est ce qu’on appelle des bâtiments réversibles.
Cette nouvelle réglementation s’apparente à un permis de construire évolutif. Il est nécessaire aujourd’hui car si les bureaux ont encore tendance à occuper une partie importante de la ville dans un contexte où le télétravail devient de plus en plus pratiqué par bon nombres d’entreprises et de salariés, le besoin de logements, lui, est toujours aussi fort, voir plus encore.. La population française augmente et il faut loger tout ce beau monde, sans compter toutes les personnes qui sont encore très mal logées. Il devient donc intéressant de créer des bâtiments dont la fonction peut être plus rapidement et facilement adaptée aux besoins immédiats et futurs du quartier. Ces dernières années, les professionnels de la fabrique de la ville ont saisi tout l’enjeu de créer des villes plus évolutives et moins figées.
A travers le projet Evolution pour le logement, l’aménagement et le numérique (ELAN), le permis d’innover pourra désormais être davantage utilisé.
Ça a été déjà le cas à Bordeaux, où l’atelier Canal Architecture a conçu pour 2024 un bâtiment réversible de 9 étages et 4 000m² écologique autosuffisant et végétalisé, qui pourra changer d’usage selon les désirs des locataires.
Peut-être que ce projet sera le début d’un nouveau modèle de conception et construction, pour le savoir il faudra attendre les résultats et impacts de ce bâtiment sur le long terme.
Crédit photo de couverture ©Crédit image ©Eric Haglund via Flickr