Au début de l’été, la Suisse a donné son feu vert pour un projet de grande envergure qui fera baisser le trafic routier de 30% et les émissions de CO2 du secteur de la logistique de 80% : le Cargo Sous-Terrain. Ce tunnel qui devrait être en service au début des années 2030 servira à acheminer des marchandises légères entre les villes grâce à des navettes qui circuleront de manière ininterrompue, seront déchargées dans de centres logistiques aménagés à cet effet et seront alimentées par des énergies renouvelables.
Une innovation qui ne choque pas de la part de l’outre-Jura, très en avance sur les questions de logistique, puisque 35% du transport de marchandises s’effectuent par le rail, moins polluant que la route, soit une part quatre fois supérieure au mix français.
Si l’impact environnemental du chantier du Cargo Sous-Terrain n’est pas encore annoncée (il représentera à terme 500 kilomètres de tunnels pour dix villes desservies), on peut espérer que l’équation sera favorable au climat alors que le transport de marchandises par la route consomme 6 fois plus d’énergie et produit 8 fois plus de particules que le ferroviaire.