Ça fait l'actu !

Lyon – La déchetterie fluviale de la métropole récompensée !

Brève
La Rédaction , le 18 mai 2018
Le journal Le Monde a décerné jeudi 17 Mai un ensemble de récompenses à 7 projets innovants dans le cadre d'un concours dont la thématique était « Les villes intelligentes réduiront-elles les inégalités ? ». Sur 200 candidatures et devant les 300 personnes présentes ce jour-là à Lyon, la déchetterie fluviale développée par la métropole lyonnaise a été récompensée dans la catégorie « innovation urbaine ».
Il faut dire qu’il ne s’agit pas d’une déchetterie comme les autres ! La troisième édition du Forum « Smart Cities » l’a bien mis en avant avec cette récompense tout à fait bienvenue pour la métropole qui accueillait l’événement. Le projet qui a été récompensé a été nommé River’Tri. Il s’agit d’une grande barge de plus de 60 mètres de long installée sur la Saône au centre de la ville. Sur cette barge, cinq bennes dont la contenance atteint les 20 mètres cubes, réceptionnent les différents types de déchets, comme le bois, les métaux, le textile… Seuls les gravats et les déchets verts n’y sont pas autorisés. Cette déchetterie un peu particulière a pour objectif de limiter le dépôt sauvage, qui s’élève tout de même à environ 15 000 tonnes chaque année ! Ce n’est pas rien face aux 130 000 tonnes recensées au total dans les déchetteries de la Métropole. Avec une présence en plein centre de ville, c’est un accès facilité aux lieux de recyclage qui est proposé aux habitants. En bref River’Tri, première déchetterie fluviale du continent, c’est aussi la promesse d’une ville plus propre et d’une prise de conscience de l’importance de la gestion des déchets !      

A lire aussi : La Suède se fait payer pour importer des déchets !

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Dans le bourg d’Ichikawamisato, le délitement des liens sociaux est un enjeu commun à de nombreuses villes de banlieues japonaises. Pour y faire face, un coiffeur local a fait appel à un architecte dans le but de créer une extension ouverte et propice à la rencontre pour sa boutique !

_ Brève

Cette année 2018 a été riche en évènements auxquels nous avons participé. Voici une petite selection d'articles issus de nos rencontres et découvertes lors de ces moments marquants !

_ Brève

L'actualité de 2018 a été riche et nous avons pris plaisir à débattre sur des thèmes variés qui nous ont passionné. Voici une petite sélection de nos débats de cette année !

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image