L’idée d’Alain Mérieux a permis d’associer, un an après sa concrétisation, pas moins de 38 entreprises et 28 000 salariés ! Alors que ce sont près de 3000 personnes qui dorment chaque nuit dans les rues de Lyon, le principe de l’entreprise des possibles consiste à mutualiser les ressources humaines, financières et immobilières du secteur privé, pour venir en aide aux plus démunis. 

L’action de cet organisme, qui se présente plutôt comme un collectif d’entreprises, se décline en trois mouvements. D’une part, il est possible pour les entreprises de mettre à disposition une partie de leurs locaux pour créer des hébergements temporaires pour les sans-abris, selon la disponibilité. 

Les salariés eux-mêmes peuvent faire le don d’un jour de congé, ce qui permet de reverser la rémunération initialement prévue aux associations. Enfin, les entreprises s’engagent à intégrer des journées de bénévolat à temps plein sur le temps de travail des salariés, lorsqu’elles se déroulent au sein des associations partenaires. 

Ce sont des structures de toutes tailles, et de tous secteurs qui peuvent être concernées, dès lors qu’elles souhaitent s’impliquer. Cette initiative revalorise l’action collective et l’implication associative, en accordant plus de temps aux actifs pour s’engager. L’entreprise des possibles continue à prendre de l’ampleur au sein de la ville et Lyon et pourrait bientôt, peut-être, inspirer d’autres métropoles à passer à l’action…

Crédit photo de couverture ©José Manuel de Laá via Pixabay