MAUSA pour Musée des Arts Urbains et du Street Art, a été créé par le collectionneur fan de street art Stanislas Belhomme. Deux musées viennent d’être inauguré dans l’est de la France, avec à chaque fois la volonté d’exposer les œuvres dans des lieux bruts, pour conserver l’idée originelle d’un l’art urbain déposé à même les murs des villes et soumis aux intempéries, mais aussi afin d’en faire des résidences pour les artistes qui passeront plusieurs jours sur les lieux à concevoir leurs œuvres.



Le premier musée a ouvert ses portes aux Forges de Baudin à Toulouse-le-Château, en pleine campagne dans le Jura en Juin 2017. Une localisation rurale pour une galerie d’exposition de street art où l’on peut retrouver pêle-mêle Keith Haring, Banksy, Jef Aerosol, Mademoiselle Maurice



Les street artistes s’exposent dans les Forges de Baudin (39)



Un deuxième MAUSA a ouvert le 7 juillet dernier, cette fois-ci à Neuf-Brisach près de Colmar en Alsace dans un lieu prestigieux, puisqu’il s’agit d’une citadelle Vauban, classée patrimoine mondial de l’Unesco ! Les murs intérieurs ont été mis à disposition de grands noms du street art afin de réveiller ce patrimoine endormi tout en leur offrant un support de prédilection que sont les façades.



À Neuf-Brisach (68), les salles de la citadelle Vauban se couvrent de graffitis



Mr.Chat, C215, Seth, Denis Meyers, Nasty, JonOne et d’autres encore ont investi la citadelle, qui pourrait devenir un haut-lieu du street art français et européen. Car le musée est une immense galerie en mouvement, au fil des mois les couloirs et les pièces de la citadelle vont être recouverts par les graffitis. Ainsi les visiteurs peuvent venir voir les artistes régulièrement travailler en direct sur de nouvelles œuvres.



D’autres lieux se sont dédiés à l’exposition de l’art urbain en France, comme à Paris avec la collection de street art : Art 42 dans le 17ème arrondissement ou le musée de l’Aérosol dans le 18ème arrondissement, dans la friche éphémère de l’Aérosol.