Le 24 juin 2021, la Ville de Paris a signé une charte pour l’occupation temporaire et transitoire. Alors que la crise sanitaire a profondément modifié l’occupation des locaux, les projets temporaires permettent la réactivation des sites, la revalorisation des lieux vacants ainsi que la relance économique, solidaire, et culturelle de nombreux acteurs dont l’activité a été éreintée par la crise.  

On entend ici par urbanisme temporaire la mise en œuvre de projets d’occupation intercalaire sur des sites dont les propriétaires n’ont pas un usage immédiat et qui, dans certains cas, peuvent accueillir des activités pour une durée limitée dans le cadre d’un partenariat. De manière similaire, l’urbanisme transitoire tend à intégrer des projets à la préfiguration d’un site en transformation en vue qu’ils deviennent à terme pérennes. 

La présente charte fait suite à la démarche entamée à Paris en 2019 qui avait permis la naissance de nombreux projets d’occupation temporaire ainsi que la création d’une instance inédite de partage entre les signataires de la première édition. La nouvelle charte tend à renforcer la pratique dans la ville et à fédérer davantage d’acteurs. Avec 23 nouveaux signataires, ce sont 45 structures publiques et privées qui s’engagent autour de 16 principes guides pour un recours croissant à l’urbanisme temporaire et transitoire dans la capitale.

Photo de couverture « Les Grands Voisins » ©Guilhem Vellut/Flickr