Le 14 juin dernier, la Ville de Paris inaugurait de nouveaux passages piétons aux couleurs arc-en-ciel pour lancer la quinzaine des fiertés marquant le début de nombreux événements LGBT+ à Paris et en Île-de-France. Des peintures qui colorent de plus en plus de rues dans les villes du monde depuis quelques années, en Amérique du Nord notamment.




Passages piétons arcs-en-ciel à Vancouver ©



Malheureusement, quelques jours plus tard, les arcs-en-ciel ont été recouverts de peinture blanche et la rue taguée d’un “LGBT hors de France”. Un acte scandaleux qui a énormément choqué. Comme belle réponse, plusieurs habitants se sont retrouvés pour redessiner à la craie les arcs-en-ciel.



Des actes homophobes qui ont d’ailleurs poussé la ville à vite réagir. Anne Hidalgo a ainsi annoncé que les tags seront effacés et les passages piétons repeints. La maire de Paris a aussi déclaré que d’autres passages piétons arc-en-ciel (à l’origine simplement éphémères pour la quinzaine) allaient être peints et que tous seraient permanents. Une belle manière de signaler aux auteurs que leurs actes ne feront que renforcer la lutte pour les droits et contre les discriminations LGBT+, et montrer le soutien de la ville de Paris. La mairie du 4ème arrondissement a elle aussi réagi en déposant une plainte afin de retrouver le responsable de ces actes homophobes.



De nouvelles inscriptions ont été inscrites sur les arcs-en-ciel ce vendredi matin, mais elles ont été très rapidement effacées elles-aussi par les services de la ville. Les bâtiments symboliques de l’Hôtel de ville et de l’Assemblée Nationale se sont quant à eux parés de drapeaux arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT+ dont la grande marche des fiertés défilera demain, samedi 30 juin, à 14h au départ de Concorde jusqu’à la place de la République.



Des incidents qui nous rappellent l’importance de penser l’aménagement urbain comme un moyen de transmettre des messages forts dans la société, d’impulser des changements pour que chacun s’y sente à sa place, mais aussi de lutter contre toutes les inégalités et discriminations, pour des villes plus inclusives et humaines.