Le projet « Nordic Lights » concerne effectivement l’ensemble du quartier, incluant les espaces publics qui environnent la gare du 19è siècle, un centre culturel et de conférences, la liaison entre la gare et la rue de la Reine Euphemia ainsi que la tour elle-même. Si le projet ne concerne pas uniquement ce bâtiment imposant, il s’agit pourtant de l’élément architectural le plus remarquable du projet.

Le bâtiment devrait abriter des bureaux ainsi que des chambres d’hôtel. Mais son véritable intérêt architectural réside surtout dans son aspect et sa structure. Celle-ci serait principalement constituée de cuivre, puis recouverte d’une enveloppe de verre transparent. À l’intérieur seraient disposée une végétation foisonnante visible depuis l’extérieur. À l’inverse, les larges baies vitrées permettraient aux utilisateurs d’obtenir une vue imprenable sur la ville et sur la mer toute proche.

Nordic Lights vise par ailleurs le label BREEAM Excellent, qui est un gage de qualité en matière de performance énergétique et environnementale. En intégrant les espaces adjacents à la tour, les architectes promettent aux futurs voyageurs de vivre une expérience spatiale de qualité, dans un cadre à la fois design, fonctionnel, et marqueur identitaire de la capitale norvégienne.