Après un mois d’attente, les lauréats de l’appel à projets FAIRE 2018 ont été révélés ! L’événement est organisé par FAIRE PARIS, le premier accélérateur de projets urbains qui a été lancé l’année dernière par le Pavillon de l’Arsenal. L’édition précédente avait pour sujet l’architecture expérimentale, certains projets avaient été remarqués comme celui du pont de trampolines sur le Seine de l’atelier Zundel & Cristea, aujourd’hui à l’étude avec la ville de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024.



Cette année, l’appel à projets était orienté vers le design urbain avec pour sujet central le mobilier. Au total sur 261 projets reçus, 12 d’entre eux ont été sélectionnés par le jury de l’accélérateur composé de représentants de la ville de Paris, de l’architecture et de l’urbanisme ainsi que du design, de l’ameublement et des arts décoratifs.







Au programme des sujets abordés par les lauréats, on retrouve la thématique du partage de l’espace public et notamment du jeu dans nos villes, mise en avant par des projets comme celui de la start-up Ourhub, qui propose des jeux à partager entre habitants. C’est aussi le cas pour, le projet du “Podophone”, un jeu mêlant les déplacements et les sonorités d’un quartier, ou encore les aires de jeux de Matali Crasset. Autant de projets qui témoignent de l’importance accordé par les acteurs de la ville à la reconquête de l’espace public pour les piétons, et notamment les enfants. D’autres projets lauréats invitent à valoriser les espaces piétons, comme le très beau projet “Bossage” de h2o Architectes x GGSV, par le biais de blocs de sécurité reprenant l’aspect de monuments.






Autre thème récurrent, l’eau et l’air qui jouent un rôle important dans ce palmarès. Pollution et ilôts de chaleur sont des problèmes récurrents dans les grandes villes et les designers ont pris le problème au sérieux ! Comme par exemple à travers le projet de point de rafraîchissement par le sol “AÉRO-SEINE” d’Isabelle Daëron. Un projet de bancs climatiques utilise l’air frais des carrières souterraines de Paris pour rafraîchir l’air ambiant en surface, tandis qu’un autre, tout aussi étonnant, collecte l’eau de pluie dans des réserves à disposition dans les rues.






Tous les lauréats de FAIRE 2018 sont à découvrir ici. Enfin, la ville de Paris valorise les projets innovants ! D’autres appels à projets se déroulent dans la capitale, comme le “quartier d’innovation urbaine” ouvert jusqu’au 23 juillet, retrouvez notre article par là.