Des sites abandonnés, de l’inconnu, du défi et des découvertes, voici donc les ingrédients pour une exploration urbaine réussie.
Quelle est la recette ? Dénichez des friches ou des bâtiments en ruine puis suivez les règles de l’art. En effet, comme toute pratique, des règles d’or sont de mise puisque l’urbex peut s’avérer dangereuse de par l’état des vestiges, ou par l’illégalité de pénétrer dans les lieux… donc méfiance pour les amateurs !
L’essentiel de cette pratique est de ne rien toucher, seulement de savourer du regard. N’oubliez pas ensuite de saupoudrer le tout d’admiration, d’excitation, mais aussi d’interrogations.

C’est désormais à mon tour d’être en quête des secrets de sites improbables !

L’aventure commence sur une île paradisiaque de l’Est de la Thaïlande, à Ko Chang. A califourchon sur mon fidèle destrier motorisé, me voilà en binôme, à la découverte d’un ancien resort abandonné. A vrai dire, il s’agit d’une introduction à l’urbex, puisque l’entrée sur le site est autorisée.
Une fois la barrière franchie, nous roulons seuls dans un chemin à peine visible caché par de hautes herbes. De part et d’autre, des statues d’éléphants nous rappellent l’animal totem de ce pays. Nous continuons notre avancée au gré des chatouillis de la végétation, enthousiasmés par l’inconnu que nous réservent les lieux. Soudain, face au golfe de Thaïlande, apparaissent trois grands chalets qui semblent récents : sont-ils vraiment abandonnés ? En s’approchant de plus près la réponse est évidente : des escaliers cassés, des chambres et salle-de-bains recouvertes par la poussière, il reste même du mobilier.
Sensation vraiment étrange…
C’est donc plein de questionnements que nous poursuivons la visite du resort jusqu’à repérer, un paquebot échoué: The Galaxy. A 1000 lieues de ses épopées maritimes, il a vécu une deuxième vie ici, en devenant un restaurant il y a encore quelques années. Aujourd’hui, le bâtiment désaffecté est interdit au public et entouré de barbelés.
L’ambiance navale est pleinement imprégnée dans le paysage avec la présence d’appartements issus du resort, construits en forme de bateau. Si certains sont encore en excellent état, d’autres n’ont plus que leur coque pour prouver leur ancienne activité.

En explorant ce site entre terre et mer, une atmosphère fantomatique plane. A chaque virage, l’endroit mystérieux se révèle de plus en plus incompréhensible : tout semble avoir été abandonné du jour au lendemain, comme si une pandémie apocalyptique avait foudroyé les habitants.

Et pourtant, si les lieux sont bien déserts, l’occupation du site reste en suspens… La piscine est propre, l’ancienne réception est ouverte, il y a même une télé allumée qui montre des images grésillantes en noir et blanc… On se croirait en plein polar !

Cette ambiance insolite ne laisse pas indifférent et même plus, elle donne envie d’y retourner pour mieux comprendre : l’énigme doit être résolue !
Le resort est-il vraiment abandonné ?
Après investigation, il s’avère que des travaux de rénovation du site sont en cours. Quelques chambres sont même déjà proposées à la location :en attendant que tout soit remis au goût du jour, l’ambiance est digne de maisons hantées!

Mais quel soulagement pour nous de savoir que ce concept original de boat chalet implanté dans un cadre si sublime va reprendre des couleurs !

Alors, envie vous aussi de goûter à l’aventure Urbex ?