Ça fait l'actu !

EuroRennes, la gare comme point de départ d’un renouveau ?

Billet
LDV Studio Urbain , le 16 juillet 2019
À l’image de Nantes et Bordeaux ou Lille, la capitale de la Bretagne met toutes les chances de son côté avec l’arrivée de la ligne grande vitesse pour devenir une ville attractive, en créant un projet de grande ampleur autour de sa gare. Depuis 2010, la création de la ZAC EuroRennes vient en effet peu à peu transformer le quartier de gare par des bâtiments aux architectures singulières et devient peu à peu un véritable symbole d’attractivité. L’ambitieux projet d’EuroRennes annonce-t-il un tournant dans l’histoire de la ville ?

Eurorennes, quand un quartier de gare se redessine



C’est lors de la construction de la ligne ferroviaire Paris Montparnasse – Brest, que la ville de Rennes se dote la première fois d’une gare en 1854. L’implantation de celle-ci bouleverse déjà à l’époque la ville. Autour des ateliers de la gare s’installent les cheminots et leurs familles, construisant eux-mêmes leurs habitations et provoquant une urbanisation lente et peu contrôlée de ses environs. Ce quartier populaire reste pendant très longtemps, coupé du reste de la ville malgré sa proximité avec le centre urbain. Les grandes infrastructures ferroviaires sont en effet des barrières qui empêchent la communication des espaces urbains autour de la gare avec le reste de la ville, même si certaines percées et aménagements ont été mises en place.

Et depuis 2010, c’est l’entièreté de ce quartier de gare qui subit une grande transformation. Avec comme slogan : “EuroRennes, Porte d’entrée de la Bretagne cœur de Métropole”, l’ambition portée par la ZAC est clairement affichée. Au centre du projet, la reconfiguration du pôle ferroviaire apparaît comme la clé de voûte d’un projet d’envergure métropolitaine. Porté par Rennes Métropole et Territoires Publics, ce vaste projet de 58 hectares participe pleinement au renouveau urbain de la ville. Mais alors derrière cette reconfiguration, quelles sont les attentes des différentes parties prenantes du projet ? Comment la ZAC EuroRennes vient transformer, non seulement la ville, mais aussi son image ? Et plus généralement, qu’est-ce que les grands projets urbains racontent de l’évolution des métropoles ?

Pour lire la suite, rendez vous ici !

Photo de couverture : Perspective de la nouvelle gare de Rennes ©FGP TER

Les commentaires sont fermés.