Ça fait l'actu !

Impulsion 2020 : quand les collectivités passent à l’action !

Billet
EDF Collectivités , le 29 novembre 2019
Lancée en 2018 par EDF Collectivités, la démarche Impulsion 2020 propose aux collectivités des actions concrètes et accessibles pour mettre en œuvre leur transition énergétique dans de courts délais !
Au plus près des usages et besoins énergétiques, les collectivités territoriales sont les acteurs clés de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Leur politique ainsi que les décisions qui en découlent ont un impact direct sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Depuis 2015, avec la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) et la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), les collectivités locales ont vu leurs compétences - notamment énergétiques - renforcées pour agir sur tous les leviers de la transition énergétique, de l’aménagement urbain aux transports publics collectifs en passant par la rénovation et la sensibilisation des habitants aux économies d’énergie. 

La transition énergétique, une opportunité pour les collectivités 

Au delà des aspects réglementaires, les collectivités ont tout intérêt à mettre en œuvre la transition énergétique de leur territoire et d’en faire une opportunité. 

D’abord pour des raisons d’optimisation budgétaire, puisque les actions entreprises permettent de réaliser de nombreuses économies, précieuses dans un contexte où les collectivités ont de moins en moins de moyens financiers. Ensuite, l’ensemble des projets territoriaux qui vont dans le sens de la transition environnementale, sont créateurs d’emplois et permettent l’amélioration globale de la qualité de vie, ce qui favorise l’attractivité de leur territoire. 

De plus, en anticipant et innovant dans le sens de cette transition énergétique, les collectivités peuvent tendre vers une meilleure résilience et adaptation de leurs territoires face aux risques du changement climatique. 

Impulsion 2020, un panel d’offres pour faire de la transition énergétique une réalité

C’est fort de ce constat qu’EDF Collectivités a lancé, en 2018, la démarche “Impulsion 2020”. Le but ? Proposer des actions concrètes à mettre en œuvre dans des délais courts. EDF et ses filiales proposent ainsi une transition énergétique locale accessible, réalisable à budget contraint et dans des délais restreints. 

Si la transition énergétique est souvent comprise comme une politique publique globale et transsectorielle, Impulsion 2020 veut montrer qu’il existe des moyens d’action concrets, rapidement disponibles pour amorcer cette transition.  Car on le sait, l’urgence climatique est déjà là. Les engagements que prennent aujourd’hui les collectivités sont donc essentiels pour l’avenir des territoires. 

EDF a développé plusieurs outils à disposition des collectivités locales pour engager rapidement la transition énergétique sur leur territoire : STRATER, études permettant d’établir un état des lieux énergétique et ainsi contribuer à la définition d’une stratégie territoriale de transition énergétique (rénovation, précarité, mobilité, énergie renouvelable…) ou encore OPTIM, études permettant d’optimiser les solutions techniques en considération des enjeux économiques, sociétaux et environnement (conception énergétique d’un projet d’aménagement, performance énergétique du patrimoine public, optimisation des flux d’énergie, scénarios pour développer la mobilité durable, …). 

Impulsion 2020, c’est la possibilité pour les collectivités territoriales de prendre les meilleurs décisions et de mettre en œuvre les actions les plus efficaces et performantes pour agir rapidement et de façon concrète pour le climat. Ces actions, faciles à réaliser dans un délai court, sont destinées à faire «levier» pour engager une transition écologique territoriale et contribuer ainsi à un avenir plus durable!

Les commentaires sont fermés.