Défis écologiques : les citoyens jouent le jeu !

Depuis quelques années, les challenges dits “citoyens” se multiplient dans nos villes. Qu’ils soient fondés sur un événement journalier, une campagne hebdomadaire ou une application en libre téléchargement, ces nouveaux défis tendent au même objectif : inciter à la participation des citoyens. Et pour séduire les citadins, les collectivités transforment les enjeux… en jeux ! Compétition, encouragements et récompenses sont alors au rendez-vous. Les codes ludiques semblent séduire les citoyens, on constate d’ailleurs que de plus en plus d’entre eux se lancent dans l’aventure avec parfois des démarches globales portées par les territoires en transition.

Initier le changement par le jeu : une tendance européenne globale 

Cette tendance au défi et à l’amélioration des habitudes quotidiennes par le jeu s’ancre dans une vision européenne globale. En effet, dans une société dictée par la performance et le développement personnel, il est bien vu de vouloir s’améliorer et de se fixer des objectifs à atteindre, à court et moyen terme. Une démarche qui permet de donner le meilleur de soi et qui apparaît comme une garantie de réussite. De nouvelles offres de services aux particuliers émergent d’ailleurs pour répondre à cet objectif. Applications, coaching et programmes de développement, montres connectées, formations… tous les outils sont bons pour analyser ses propres conditions et capacités mentales, organisationnelles et physiques et entamer le changement afin de donner le meilleur de soi-même. La tendance actuelle du développement personnel à la particularité de souvent reprendre les codes et l’esthétisme du jeu, un moyen supplémentaire de stimuler sa motivation.

Le système de récompense : atouts et limites pour la citoyenneté

Ainsi, l’appel du défi est fédérateur et engagé, il tend à permettre une prise de conscience ludique et à composer de nouvelles habitudes. Mais la gamification peut-elle permettre la transition durable de nos villes, ou son effet levier n’est-il que temporaire ?

Retrouvez la totalité de l’article sur le site internet de Demain la Ville !

Crédits photo de couverture ©Tiago Aleixo/Unsplash