Ça fait l'actu !

Mieux penser les mobilités urbaines grâce au design !

Billet
Atelier Rusch , le 05 juillet 2018
Pour bien fonctionner, la ville a besoin de mobilités variées, efficaces et adaptées à tous et à toutes. Qu’apporte le design dans leur conception ?
Comme nous l’avons expliqué dans un article précédent, le design revêt une place importante dans la construction de la ville et s’empare de l’ensemble de ces enjeux. Ainsi, parmi les sujets phares du design en ville, les mobilités sont loin d’être exclues du phénomène puisqu’elles sont très liées aux usages ! Naturellement, les designers ont fait de cette thématique un terrain d’expérimentation et de réflexion important puisque sa porosité et son influence sur de nombreuses autres pratiques métropolitaines en font une des bases du design urbain.

Penser les mobilités pour les adapter à tous !

Les mobilités en ville concernent l’ensemble de ses usagers : qu’il s’agisse du vélo, de la voirie ou de l’offre de transports en commun partagé, la mobilité est un élément constitutif du paysage urbain, et un plateau pour ses usages les plus quotidiens. Il est donc devenu impossible de séparer la question de l’urbanisme de celle de la mobilité !

À l’heure où l’urbanisation est croissante, avec plus de 55% de la population mondiale qui vit aujourd’hui dans des villes, et davantage encore dans les pays développés comme la France, les mobilités se doivent d’être les plus efficaces possible car elles garantissent le bon développement et fonctionnement de la ville ! Cependant, la question de la mobilité ne doit pas devenir uniquement technique, car des espaces urbains où les mobilités ne sont pas conçues en accord avec les besoins et les usages peuvent vite devenir dysfonctionnels.

C’est là que le design peut apporter de réelles solutions d’avenir, notamment par sa capacité à faire dialoguer des problématiques techniques, infrastructurelles et environnementales avec des approches centrées sur les usages. Le design permet de faciliter les mobilités de chacun, mais aussi d’inciter les citadins à choisir des mobilités plus durables, dans la mesure où il rend plus pertinent et instinctif l’usage de modes de transports innovants et efficaces !

Lire la suite de l'article ici.

Les commentaires sont fermés.