Une période inédite qui entraîne un nécessaire renouveau urbain

L’année 2020 a été rythmée par des périodes inédites de confinement et de couvre-feu, de fermetures de commerces et de lieux culturels, de limitation d’interactions sociales, qui ont chacune bouleversé notre quotidien et métamorphosé la vie de nos territoires. Pour beaucoup, cette année a entraîné des moments difficiles, notamment d’isolement social. Il n’est aujourd’hui plus à prouver combien la ville, son animation, ses équipements, ses aménagements, ses multiples dynamiques influent sur la santé morale et la vie de ses habitantes et habitants.

2020 a mis des villes à l’arrêt. ©️Clay LeConey via Unsplash

2020 a mis des villes à l’arrêt. ©️Clay LeConey via Unsplash

Malgré cette situation sanitaire, économique et sociale tourmentée, de nombreuses actions et de multiples projets ont émergé partout en France. Des initiatives citoyennes, publiques ou privées, qui résultent en réalité d’un profond besoin et d’une nécessité de faire évoluer la fabrique urbaine avec une ambition : celle d’assurer un avenir durable et optimiste pour nos territoires. Revenons sur trois des enjeux qui ont pleinement rythmé cette volonté d’un renouveau urbain.

Le premier constat, face à l’épreuve du confinement, est qu’il paraît désormais d’autant plus essentiel de créer ou de revaloriser des espaces, des fonctions et des services de proximité en ville. Pour ce faire, des concepts comme la ville du quart d’heure mais surtout des actions concrètes se sont multipliés sur le territoire français et devraient s’accentuer en 2021. Face à la crise sanitaire, nous avons également pu constater l’intensification de réseaux de solidarité, à diverses échelles et sur divers sujets, notamment par le biais de l’économie sociale et solidaire.

Pour lire la suite de l’article c’est par ici !