Une pratique qui ne date pas d’hier
Remis sur le devant de la scène récemment, la transplantation d’arbres adultes est pourtant un procédé utilisé depuis plusieurs siècles. Valentin Lopin, jardinier et ingénieur du XVIIème siècle, avait ainsi mis au point une machine permettant d’extraire un arbre de son sol originel pour le déplacer et le replanter. Sa méthode rudimentaire était possible grâce à un système de poulies placées sur un chariot. C’est notamment grâce à ce nouvel outil, qu’il a pu façonner les célèbres allées des jardins du château de Versailles.
Peu à peu, la force du bétail a été remplacée par celle de la machinerie, permettant d’extraire des arbres de plus en plus grands, de plus en plus matures. Une pratique qui a rendu possible la sauvegarde d’espèces ancestrales et leur mise en valeur dans de nouveaux lieux de vie.
©Topical Press Agency
Transplanter des arbres plutôt qu’abattre, pour quoi faire ?
La transplantation d’un arbre présente de nombreux avantages. Pour atteindre son âge mature, un arbre pousse entre 20 et 50 ans selon les espèces. Un temps long où il se développe et fabrique peu à peu son système racinaire. C’est alors à maturité qu’un arbre est le plus bénéfique pour son environnement : il assure l’irrigation des sols par ses racines, la capture du CO2 par ses feuilles, l’accueil de biodiversité dans ses branchages…
Pour lire la suite de l’article c’est ici !