Ça fait l'actu !

La plus haute tour en bois de France est à Strasbourg !

Brève
La Rédaction , le 12 avril 2018
Avec ses 11 étages et ses 38 mètres de haut, la tour « Sensations » conçue par les agences KOZ Architectes et ASP Architecture est la plus grande construction de France entièrement en bois. Située dans la ZAC à fort enjeu des Deux-Rives, la tour intègre un écoquartier situé à proximité du Rhin et devrait être livrée en début 2019.
Outre son socle et ses escaliers qui doivent être constitués de béton pour des aspects réglementaires, la tour est entièrement fabriquée à l’aide de panneaux en bois lamellé croisé non traités. En ce qui concerne la structure de poteaux et de poutres, c’est du bois en lamellé collé qui a été préféré. L’ensemble devrait accueillir 146 logements, répartis dans trois plots distincts, dont le plus haut atteindra donc 38 mètres.

Ce bâtiment ainsi que l’écoquartier dans lequel il se trouve s’inscrivent dans l’ambition de la ville d’apporter des solutions concrètes pour la transition énergétique. Bien qu’elle ait coûté 20 % plus cher qu’une construction similaire dans des modes de constructions habituels, la tour Sensations sera très peu énergivore, à raison d’environ 15 kWh/m².

Avec ce projet en bois, Strasbourg lance un message à destination des constructeurs français. Aujourd’hui peut-être plus contraignant en termes de temps et d’argent, la construction en bois pourrait à terme être plus rapide et moins coûteuse. L’expérience peu à peu acquise dans ce secteur permettra en effet de démocratiser ces méthodes. En tout cas pour le moment, Strasbourg ne semble pas perdre du vue son Plan Climat 2030 !



Vous aimerez aussi ...

_ Débat

L’architecture est un art. Elle est manipulée par les architectes à la manière d’un potier qui utilise ses mains pour concevoir une œuvre en argile. Fragile, la terre cuite doit être manipulée avec soin et les architectes agissent de la même manière sur leurs travaux délicats. Les bâtiments en deviennent ainsi parfois de véritables œuvres d’art, choyées par leurs concepteurs dont l’ambition initiale est d’attirer le public, de le surprendre, de l’étonner voire de l’interroger, de l’émerveiller peut-être, en tout cas de stimuler ses sens. Mais cette vision de l’architecture semble s’effacer progressivement, notamment depuis les courants modernistes du vingtième siècle qui poussent à construire une ville plus fonctionnelle, plus optimisée… L’architecture peut-elle donc, aujourd’hui encore, stimuler nos sens et nous procurer une certaine excitation sexuelle ?

_ Brève

À Londres, une installation artistique sera accessible au public entre le 18 et le 24 Avril prochain et permettra de découvrir l’odeur quotidienne de l’atmosphère de 5 villes du monde. Dans 5 dômes indépendants situés à la Somerset House de la capitale britannique, l’artiste Michael Pinsky a en effet recréé le doux parfum que leurs habitants respirent chaque jour. Ou pas.

_ Brève

Que peuvent bien avoir le Portugal et la Chine en commun ? Les deux ont misés sur les énergies renouvelables, si bien que leur progression vers l'autonomie énergétique est impressionnante.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image