Ça fait l'actu !

La plus haute tour en bois de France est à Strasbourg !

Brève
La Rédaction , le 12 avril 2018
Avec ses 11 étages et ses 38 mètres de haut, la tour « Sensations » conçue par les agences KOZ Architectes et ASP Architecture est la plus grande construction de France entièrement en bois. Située dans la ZAC à fort enjeu des Deux-Rives, la tour intègre un écoquartier situé à proximité du Rhin et devrait être livrée en début 2019.
Outre son socle et ses escaliers qui doivent être constitués de béton pour des aspects réglementaires, la tour est entièrement fabriquée à l’aide de panneaux en bois lamellé croisé non traités. En ce qui concerne la structure de poteaux et de poutres, c’est du bois en lamellé collé qui a été préféré. L’ensemble devrait accueillir 146 logements, répartis dans trois plots distincts, dont le plus haut atteindra donc 38 mètres.

Ce bâtiment ainsi que l’écoquartier dans lequel il se trouve s’inscrivent dans l’ambition de la ville d’apporter des solutions concrètes pour la transition énergétique. Bien qu’elle ait coûté 20 % plus cher qu’une construction similaire dans des modes de constructions habituels, la tour Sensations sera très peu énergivore, à raison d’environ 15 kWh/m².

Avec ce projet en bois, Strasbourg lance un message à destination des constructeurs français. Aujourd’hui peut-être plus contraignant en termes de temps et d’argent, la construction en bois pourrait à terme être plus rapide et moins coûteuse. L’expérience peu à peu acquise dans ce secteur permettra en effet de démocratiser ces méthodes. En tout cas pour le moment, Strasbourg ne semble pas perdre du vue son Plan Climat 2030 !



Vous aimerez aussi ...

_ Portrait

Dans le cadre du SIMI (Salon de l'Immobilier d'entreprise), Lumières de la ville a interrogé quelques acteurs liés à l'immobilier pour prendre le pouls des tendances de demain du bâti de nos villes et leur place dans l'adaptation au changement climatique.

_ Brève

Un petit village japonais s’approche d’une démarche zéro déchet et accueille une brasserie à l’image de ses habitants. Écologique par le recyclage de ses matériaux, cette architecture embrasse l’identité et le mode de vie en économie circulaire de ce lieu de vie.

_ Brève

D’une ampleur inattendue, le dernier incendie de Californie a ravagé la ville de Paradise brûlant tout sur son passage. C’est peut-être le plus impressionnant, mais il n’est pas le dernier en date. Avec la multiplication des feux de forêt, les villes se sentent aujourd’hui menacées. Pourtant l’urbanisation ne cesse d’augmenter, alors que faire pour prévenir ces catastrophes ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image