Outre son socle et ses escaliers qui doivent être constitués de béton pour des aspects réglementaires, la tour est entièrement fabriquée à l’aide de panneaux en bois lamellé croisé non traités. En ce qui concerne la structure de poteaux et de poutres, c’est du bois en lamellé collé qui a été préféré. L’ensemble devrait accueillir 146 logements, répartis dans trois plots distincts, dont le plus haut atteindra donc 38 mètres.

Ce bâtiment ainsi que l’écoquartier dans lequel il se trouve s’inscrivent dans l’ambition de la ville d’apporter des solutions concrètes pour la transition énergétique. Bien qu’elle ait coûté 20 % plus cher qu’une construction similaire dans des modes de constructions habituels, la tour Sensations sera très peu énergivore, à raison d’environ 15 kWh/m².

Avec ce projet en bois, Strasbourg lance un message à destination des constructeurs français. Aujourd’hui peut-être plus contraignant en termes de temps et d’argent, la construction en bois pourrait à terme être plus rapide et moins coûteuse. L’expérience peu à peu acquise dans ce secteur permettra en effet de démocratiser ces méthodes. En tout cas pour le moment, Strasbourg ne semble pas perdre du vue son Plan Climat 2030 !