La ville est si dense, si artificielle, qu’elle nous pousse quelques fois à oublier la force de la nature qui nous entoure. Pourtant, le ciel n’est jamais très loin pour nous rappeler à quel point les éléments météorologiques peuvent rendre la ville fragile. C’est cet instant que le photographe Brent Shavnore a souhaité capturé à travers son objectif dans les villes du monde entier. Ce moment où la force de la ville est écrasée par la puissance du ciel. Ce moment où éclairs, vents, pluies, et nuages menacent le calme urbain.
Ces clichés sont somptueux. Les proportions au sein des clichés sont précises : le photographe accorde autant d’importance au ciel qu’à la ville, cherchant à équilibrer le combat de force qui semble s’émaner des photos. La lumière prend, bien évidemment, une place centrale : les intempéries plongent souvent les villes dans l’obscurité, où les rayons du soleil disparaissent ou revêtent un coloris jaune unique, le ciel semble alors s’enflammer. Le blanc bleuté de l’éclair qui vient fendre le ciel réveille, quant à lui, la noirceur des nuages. Ces nuages même qui, au gré des vents, dessinent des formes uniques dans le ciel.
De New-York à Sidney, de Paris à Dubaï, découvrez ces photographies urbaines intenses qui nous rappellent que la force du climat est la même à travers le monde.
Et n’hésitez pas à découvrir l’ensemble du travail de Brent Shavnore, ancien vétéran passionné de photographie en visitant son site internet, ou son instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :