À l’annonce du passage de l’ouragan Sandy dans la Big Apple, le photographe français Christophe Jacrot embarque pour les États-Unis afin de nous offrir des clichés d’un instant insolite et mémorable. En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir Manhattan sombrer dans l’obscurité la plus totale.
Christophe Jacrot, spécialisé dans les photographies par mauvais temps, n’était pourtant pas satisfait de ses premiers clichés. C’est en se rendant chez l’un de ses amis vivant sur la 24e rue, qu’il eut un choc :
« Il n’y avait RIEN mais vraiment rien ! Ni enseigne ni feux ni éclairage public, tout le sud de New-York était plongée dans les ténèbres, les rues devenaient totalement fantomatiques, et chaque piéton une silhouette à peine visible et tout de suite inquiétante. »
New-York, habituellement connue pour être « la ville qui ne dort jamais », prend alors des airs particuliers. De la ville sans lumière surgit alors de l’obscurité une nouvelle vision urbaine. Rappelant presque le travail de lumières de Edward Hopper, les clichés de Christophe Jacrot sont hypnotisants. Éclairages publics, feux rouges sont à l’arrêt. Seules les lumières des passants éclairés à la lampe torche ou des phares des voitures viennent illuminer l’espace public.
Les coupures d’électricité sont finalement relativement courantes à New-York : 1965, 1977, 2003, 2012 et enfin plus récemment en 2019. À chaque fois, ce sont plusieurs millions de personnes qui se retrouvent dans le noir le plus total, donnant à l’espace public des airs quasi apocalyptiques.
Découvrez l’intégralité du travail photographique de Christophe Jacrot en vous rendant directement sur son site internet ou suivez ses aventures sur son compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :