Si vous résidez au cœur d’une métropole, il y a de fortes chances que vous soyez retrouvé totalement dépassé par les flux incessants de véhicules et de personnes qui défilent à toute à l’allure dans les rues. Les clichés de Denys Nevozhai permettent de dézoomer et de nous rendre compte de l’incroyable densité de nos villes, de plus en plus souvent remis en question.
Dans ces photos, les citadins paraissent comme des fourmis déambulant au milieu des lumières de la ville, dont Denys Nevozhai capture la vivacité, de Tokyo à New York en passant par San Francisco.
Vu son intérêt pour la densité, il n’est pas surprenant que le photographe se soit beaucoup intéressé à la Nakagin Capsule Tower dans le quartier de Shimbashi à Tokyo. Ce bâtiment, symbole du mouvement architectural métaboliste, est constitué de cellules préfabriquées en usine, et ensuite ajoutées à la tour pour accueillir des personnes seules comme des familles, de manière modulaire. L’objectif principal de l’architecte était alors de proposer des petits appartements aux businessmen tokyoïte, en optimisant au maximum l’espace.
Des photos d’autant plus incroyables que la tour devrait très bientôt être démontée, pour que chaque capsule puisse être envoyée à différents musées.
N’hésitez pas à aller découvrir encore plus de photos de cet incroyable photographe sur son profil Unsplash en cliquant sur l’image ci-dessous :