Capitale et plus grande ville de l’Angleterre et du Royaume-Uni, Londres a été édifiée par les romains il y a déjà plus de deux millénaires. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des villes mondiales les plus importantes du monde et exerce un impact considérable sur les arts, le commerce, les finances et l’éducation. 

D’un point de vue morphologique, on décrit souvent Londres par quartiers (Bloomsbury, Camden Town, Mayfair…) mais ces appellations n’ont pas d’utilisation officielle, elles sont restées en usage par tradition. Ils disposent de leurs propres caractéristiques, ce qui permet de leur donner une réelle identité. 

Il existe cependant un quartier central de Londres qui détient une définition et un statut stricts : La cité de Londres (City of London). Semblable au quartier d’affaires francilien de La Défense, la City est l’un des plus grands quartiers financiers mondiaux. Il ne dépend pas de la municipalité d’un point de vue politique et administratif puisqu’il possède son propre corps gouvernant et ses propres frontières. Devenu le terrain de jeu des développeurs immobiliers, ses hauts buildings vitrés lui attribuent une véritable identité architecturale. Pour rivaliser avec les autres gratte-ciels, les constructeurs n’hésitent pas à se montrer inventifs et créatifs en revisitant toujours plus les formes extravagantes. 

Certains clichés du photographe Daniel Ging tentent de mettre en valeur le design architectural assumé de quelques-uns de ces ouvrages. Parmis eux, nous retrouvons le sommet de l’iconique “The Gherkin” surnommé le cornichon, la plus haute tour du quartier : “The shard” (306m), et le “20 Fenchurch Street” surnommé le Walkie-Talkie en raison de sa forme particulièrement courbée. Pour l’anecdote, ce bâtiment s’est surtout fait connaître du grand public à cause de la réflexion des rayons solaires engendrée par ses vitres concaves. Alors si vous êtes de passage, munissez-vous d’une bonne paire de lunettes solaires !

Pour en découvrir plus sur le travail de Daniel Ging, allez visiter son site internet ou son compte unsplash en cliquant sur la photo ci-dessous :