Photographe français basé à Montréal, Nicolas Lepiller a capturé l’ambiance des villes nicaraguayennes, leurs couleurs vives, le quotidien de ses habitants et des moments de vie. Il nous amène avec lui dans un voyage authentique et poétique au cœur de ce pays trop méconnu.
Traversé par de nombreuses tragédies, dont un tremblement de terre et deux guerres civiles, le pays reste malgré tout toujours optimiste. Un pays qui a eu pour projet de développer un canal reliant la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Ce canal est au cœur des interrogations du photographe lors de son voyage.
Aujourd’hui définitivement abandonné, ce projet aurait certes été apporteur d’un dynamisme économique comme cela a pu être le cas pour le Panama. Pourtant, il provoquait une certaine controverse chez les populations locales, inquiètes de perdre une partie de leur patrimoine culturel et naturel. À ce propos, le photographe nous dit :
« Cette série photographique vise d’une part à partager le quotidien de ce peuple encore méconnu et d’autre part à réfléchir aux effets de projets commerciaux de grande envergure sur notre monde, de plus en plus connecté. »
Pour voir d’autres séries photographiques de Nicolas Lepiller, rendez-vous sur son site internet, son compte Facebook ou encore son Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :