Si il y a quelques années, les roues panoramiques étaient réservées aux parcs d’attractions et aux fêtes foraines, on trouve aujourd’hui de plus en plus de grandes roues dans les centres-villes. Et pour cause, elles sont un moyen unique et original de découvrir ou redécouvrir une ville d’un point de vue inédit et amusant.
En effet, le but de la grande roue est de donner aux passagers une vue en hauteur et panoramique sur le paysage alentour, en tournant à une vitesse modérée, voire très lente. En effet, la première grande roue fut conçue par l’inventeur George Washington Gale Ferris Junior à l’occasion de l’Exposition universelle de 1893 à Chicago, son objectif n’était pas d’être une attraction à sensation (excepté les quelques effets éventuels de vertige), mais bien un point d’observation.
Merveille architecturale et technique, pour certaines villes, la grande roue est même devenue un symbole urbain, attraction touristique inratable et emblème reconnaissable à l’international. Le London Eye, la grande roue emblématique de Londres, accueille à ce titre des milliers de visiteurs chaque jour et est apparu plus d’une fois au cinéma !
Découvrez ces grandes roues qui tournent à l’année dans nos villes. Elles s’installent durablement dans le paysage urbain et vous invitent à voir la ville d’en haut.
Et si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir notre dossier thématique sur les fêtes foraines en ville, en cliquant sur la photo ci-dessous :