Le musée du Vatican : Le musée du Vatican, situé dans l’Etat-cité du Vatican, regroupe près de 12 musées en un seul. Des trésors artistiques y sont à découvrir, commandés ou rassemblés par la papauté au sein de ses murs : peintures, sculptures, fresques… Le musée impressionne par sa taille (7km de salles!) et les chefs-d’œuvre des plus grands maîtres (Raphaël, Giotto, Fra Angelico, Le Titien, Michel-Ange) qu’il abrite. Près de 6 millions de visiteurs se pressent chaque année pour découvrir les merveilles qu’il renferme !
Le metropolitan museum of art de New York, plus connu sous le nom abrégé de « Met museum » accueille, lui, 5 millions de visiteurs par an. L’idée de sa création émerge des esprits de grands personnages issus du milieu artistique et économique, dans les années 1870. Les visiteurs peuvent découvrir les quelque 2 millions d’œuvres réunies d’art antique, médiéval ou encore moderne…
Le Louvre : Notre bien connu Louvre ! Situé en plein cœur de la capitale parisienne, la réputation du Louvre n’est plus à faire. Il s’agit d’un des musées les plus visités du monde, avec 10 millions de visiteurs en 2018 ! Ancien Palais des Rois, le Louvre devient un musée national en 1793. Les collections, extrêmement riches et diversifiées, permettent de côtoyer les tableaux des plus grands maîtres d’art et de découvrir les cultures d’autres civilisations. On vous invite à aller découvrir ses trésors !
Le musée de l’Ermitage : le musée de l’Ermitage, à Saint Pétersbourg, regroupe un ensemble de bâtiments distincts, qui ont par la suite adopté le nom d’Ermitage. Le musée est l’œuvre de l’impératrice Catherine II. Il s’agit du plus grand musée d’art du monde en nombre d’oeuvres exposées. Les collections les plus réputées permettent de découvrir l’art classique européen, ainsi que de très belles collections d’art antique.
Le musée national de Tokyo : Ce musée ouvert fin XIXème regroupe de nombreuses œuvres reflétant l’art japonais et les arts des pays d’Asie de l’Est. Il s’agit du premier musée japonais ! On peut notamment y découvrir l’évolution de l’art de l’estampe, et des collections classées trésor national. Les collections sont absolument inédites et l’on retrouve avec difficulté de telles collections d’art japonais à l’étranger.
Musée national de Chine : En 2003, deux musées fusionnent pour donner naissance au musée national de Chine, situé à Pékin. Il s’agit, là aussi, d’un des plus grands musées au monde. Les collections dévoilent l’évolution de l’art chinois, de la Chine Antique jusqu’à la fin de la dynastie impériale Qing, en 1912.
Musée royal de l’Ontario : Plus grand musée Canadien, le ROM, situé à Toronto, recense près de 6 millions d’œuvres. On peut y découvrir différentes expositions sur l’art et la culture des grandes civilisations mondiales, ainsi qu’un musée d’histoire naturelle. Le musée, inauguré en 1914, a fait l’objet d’extensions en 2002, par les architectes Daniel Libeskind et Bregman + Hamann Architects. Une façade contemporaine vient ainsi se superposer au bâtiment d’origine : à découvrir !
Le musée national d’anthropologie de Mexico : Le MNA, inauguré en 1964, est consacré à l’anthropologie, aux civilisations préhispaniques du Mexique et à l’ethnographie des populations indigènes mexicaines. Situé à Mexico City, il est l’un des musées les plus grands d’Amérique.
Le Victoria and Albert Museum : Ce musée d’art londonien est très réputé pour ses collections d’arts décoratifs, de sculptures et de design. Les collections permanentes permettent de découvrir presque 3 millions d’objets et œuvres d’art !
Musée national de Corée : On y découvre l’histoire coréenne au travers de nombreuses œuvres d’art coréennes et d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Il abrite les collections du musée impérial fondé par l’empereur Sunjong au début du 20ème siècle, ainsi que du musée du gouvernement général japonais, héritage de la période d’occupation japonaise en Corée. Près de 3 millions de visiteurs s’y pressent chaque année pour découvrir les collections d’archéologie et d’arts asiatiques !
L’avenir des musées dans le monde vous intéresse ? Découvrez notre article « Le musée : un lieu culturel en réinvention ?«